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Quand les marques laissent tomber les sportifs

Publié le 22 février 2013 par Kazanski @AlainQUEMENEUR

Quand les marques laissent tomber les sportifs
Après les marques Clarins et Oakley, voilà que Nike lâche à son tour Oscar Pistorius. Après avoir soutenu Armstrong pendant des années contre vents et marées (mais pour finir par le lâcher quand même), Nike ne fait pas la même erreur avec Pistorius.
Il faut dire que les dégâts en terme d'image sont potentiellement plus importants puisque Nike s'était associé à un Pistorius s'élançant en disant "Je suis une balle dans le canon". Nike ne pouvait pas prévoir que sa pub serait prémonitoire. Pas de chance pour Nike. Déjà quelle idée pour un fabricant de chaussures de confier son image à un type qui n'a pas de pieds.
Pistorius ne sera pas le dernier sportif que les marques viennent chercher à prix d'or pour les lâcher dès que l'association peut nuire à leur image.
Personnellement j'ai toujours pensé que la publicité devrait être interdite. A partir du moment où elle a pour but d'induire un comportement d'achat chez sa cible, c'est qu'il s'agit ni plus ni moins d'une tentative de manipulation mentale et l'Etat devrait protéger ses citoyens de toute manipulation mentale quelle qu'elle soit (il le fait pour les sectes, qui sont illégales) et donc devrait interdire la publicité purement et simplement. Alors, quand je vois des affaires comme celle de Pistorius, où il faut se désolidariser vite fait du vecteur utilisé pour la manipulation mentale parce que sinon on produit l'effet inverse (envie de ne plus acheter), cela me fait doucement sourire. Vive le capitalisme.
- Posté depuis Blogpress pour Ipad

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