Magazine High tech

Sony a dévoilé la manette de la PS4, mais pas la console

Publié le 22 février 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Ca y est, Sony a enfin dévoilé sa tant attendue PlayStation 4, hier à New York !  Ou plus précisément sa manette… Car la console proprement dite reste encore un mystère. Sans doute un design non encore finalisé, car même le président de Sony ne semble pas l’avoir encore vu dans sa forme définitive. Quoi qu’il en soit, voici ce qu’il fallait retenir des annonces faites hier, aussi bien sur la nouvelle DualShock 4 donc, que des jeux et autres éléments associés à la console next-gen de Sony.

Sony a dévoilé la manette de la PS4, mais pas la console


Vous le savez, la manette présentée hier se nome, sans surprise, la DualShock 4. On ne change pas un nom qui est aussi célèbre, visiblement. Sans plus attendre, voici ses nouvelles capacités, très tournées vers le « social » :

Ainsi, d’aspect identique à ses prédécesseurs, elle est pourtant bien différente, technologiquement parlant.

La nouvelle manette Dual Shock 4 en détails :

• La détection de mouvements est possible avec un nouveau détecteur sixaxis.

• Deux sticks analogiques affinés pour une meilleure précision ainsi qu’une matière plus agréable et une forme plus appréciables pour le jeu

• Les boutons L2/R2 sur le haut de la manette sont maintenant incurvés pour faciliter leur utilisation

• Un nouveau bouton “Options” combinant les fonctions de la DualShock 3 avec  le bouton “Select” et “Start” pour accéder aux menus dédiés.

Sony a dévoilé la manette de la PS4, mais pas la console

La grosse nouveauté principale :

La DualShock 4 dispose d’un pavé tactile (touch pad) qui offre de nouvelles façons d’interagir avec les jeux. Reste à savoir comment cela sera utilisé en « live ».

 

De nouvelles façons de jouer, partager et se connecter

L’une des innovations les plus importantes concerne l’interaction sociale des jeux PlayStation 4, selon Sony :

En effet, via le bouton “Partager” directement sur la manette (Share en anglais), vous pouvez diffuser votre partie en temps réel par le biais des sites de streaming tels que Ustream, où les autres joueurs peuvent commenter et même participer à votre jeu par de nouveaux moyens sociaux.

Par exemple, si vous êtes coincé dans un niveau difficile, vos amis peuvent vous offrir des potions ou des armes spéciales afin que vous puissiez les utiliser pendant le gameplay.

Et vous pouvez également télécharger instantanément des images ou des vidéos sur Facebook en cliquant sur ce même bouton “Partager”.

Autre curiosité et nouveauté sur la DualShock 4 : une barre lumineuse sur la face avant de la manette. Cette barre est éclairée avec des LED, qui donne différentes couleurs pour correspondre à celle du joueur dans un jeu.

Autre périphérique sympathique, qui va de paire avec la manette : le PlayStation 4 Eye.

Sony a dévoilé la manette de la PS4, mais pas la console

Une double caméra qui peut détecter la profondeur de l’environnement à l’avant de celui-ci et également suivre l’emplacement du contrôleur en 3D par l’intermédiaire de sa barre lumineuse LED.

Cette caméra intègre pas moins de quatre microphones capables de détecter un son précis et l’origine de départ. Il sera en charge de contrôler les mouvements PlayStation Move avec plus de précision nous dit-on.

Sony a dévoilé la manette de la PS4, mais pas la console

 

De plus, il y a un haut-parleur et une prise casque pour fournir des effets sonores plus fidèles aux jeux. Un casque sera livré avec la PlayStation 4, ce qui permettra aux joueurs de discuter avec des amis lors de parties en ligne et d’entendre les sons à partir du contrôleur.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine