Magazine Focus Emploi

Les artisans "anti" auto-entrepreneurs

Publié le 22 février 2013 par Rozennlefeuvre @aladom
Les artisans

Le statut d'auto-entrepreneur déplaît fortement aux artisans et aux commerçants

Depuis la création du régime des auto-entrepreneurs, les artisans et les commerçants l'ont pour ainsi dire "dans le nez". Avec la dégradation de l'activité, la fronde s'intensifie et des voix s'élèvent pour réclamer à nouveau que l'auto-entrepreneuriat soit pour le moins, circonscrit.

L'auto-entrepreneurait créerait "une distorsion de la concurrence"

La naissance du statut d'auto-entrepreneur avait suscité une levée de boucliers chez les artisans et les commerçants qui craignaient le développement d'une concurrence illégale. Leur mécontentement à l'égard de ce statut créé en 2008 et « destiné à faciliter la création d'une activité entrepreneuriale. » pour reprendre la définition de Wikipedia. 

Le président de l'Union professionnelle artisanale (UPA) récemment en poste réclame à nouveau une réforme de l'autoentrepreneuriat. A l'origine de cette volonté, une dégradation de l'activité dans le commerce de proximité et l'artisanat. 

Les temps sont durs, il faut donc se serrer les coudes et former les rangs

Ce n'est un secret pour personne et c'est valable pour tout le monde, la conjoncture est mauvaise. Sur l'année 2012, l'UPA annonce une baisse du chiffre d'affaires de 1% en moyenne, un chiffre qui a plongé de 2% au quatrième trimestre et le moral n'est pas au beau fixe pour le début de l'année 2013. 

Les entreprises artisanales et les commerces sont au nombre de 1,2 million et 37% des patrons de ces entreprises font des prévisions pessimistes contre 9% qui voient leur activité prospérer au cours du premier trimestre. 

Défendre commerçants et artisans face aux auto-entrepreneurs

Certes, la récession est là ou presque, mais pour noircir le tableau, vient s'y ajouter l'augmentation annoncée de la TVA qui passera de 7% à 10% au premier janvier 2014, ce qui inquiète encore plus l'UPA et le régime des auto-entrepreneurs, toujours accusé d'introduire « une distorsion de la concurrence. » 

Sur le site des Echos, on apprend que le vice-président de l'UPA a dénoncé l'attitude qui veut que « la priorité consiste à exclure les activités de l'artisanat et du commerce de proximité au bénéfice du régime de l'auto-entrepreneur ». Jusqu'à présent, l'UPA avait souhaité la limitation à un an du bénéfice de ce régime. Le ton semble se durcir...

Illustration : © auremar - Fotolia.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte