Magazine Politique
I. Baroque
J'avais beaucoup aimé la version de Platée de Rameau dirigée par William Christie à l'Opéra Garnier avec Paul Agnew dans le rôle titre. C'est avec plaisir que je viens de voir et entendre la version dirigée par Jean-Claude Malgoire donnée dans la bonbonnière de l'Opéra Royal de Versailles. La mise en scène ne m'a pas transporté mais Paul Agnew, toujours dans le rôle de Platée, cabotine un peu et minaude à merveille dans ce rôle travesti avec une voix un cran au-dessus du reste de la distribution. Rien que pour ça, ça valait le coup de braver le froid à pierre fendre pour s'y rendre.
II. Neuneus
Les neuneus anti-mariage gay de la paire péroxydée Frigide Barjot et Xavier Bongibault (dirigeant d'une association "plus gay sans mariage" inconnue au J.O. et qui n'a ni statuts, ni locaux, ni militants) ont donc déposé leur pétition avec plus de 600 000 signatures au Conseil économique, social et environnemental. Curieuse initiative que celle qui vise à saisir la "3ème assemblée" sur un projet de loi en cours de débat parlementaire. Jean-Paul Delevoye, président du CESE, a d'ailleurs précisé que la pétition serait irrecevable sur le fond. Pourtant cette pétition l'avait touché (le fond).
III. 1982-2013
En suivant la retransmission des débats à l'Assemblée Nationale concernant la loi "ouvrant le mariage des personnes de même sexe" et en écoutant les arguments des quelques députés d'opposition qui se relayaient pour combattre le projet, je me suis retrouvé ramené plusieurs années en arrière lorsque j'assistais depuis les tribunes du public du Sénat en 1982 au débat concernant l'abrogation du dernier article discriminatoire du Code Pénal à l'égard des homosexuels. Comme une répétition, la blessure des arguments haineux et le sentiment de voir tomber un mur. Un nouveau cycle qui s'ouvre. Et à propos du livre qui vient de paraître au sujet du combat pour la dépénalisation ("Les alinéas au placard"), une rencontre-débat avec l'auteur, Antoine Idier, aura lieu au Centre LGBT (Paris) le 19 mars à 20H.
IV. Sede vacante
En lisant les gazettes, j'apprends que le lobby gay, toujours plus puissant que la pieuvre judéo-maçonnique, serait à l'origine de la démission papale. Plus prosaïquement, quelques éminences auraient tellement aimé leur prochain de même sexe qu'ils auraient été victimes de chantage. Des homosexuels dans l'entourage papal, il me semblait que c'était plutôt une constante de l'histoire vaticane et pas de quoi en perdre la tiare. Paul VI, outé en son temps par Roger Peyrefitte fît réciter quelques prières dans toute l'Italie pour réparer l'offense et le tour était joué.
V. Gender
Alors que l'ordonnance datant de deux siècles qui interdisait aux femmes de porter le pantalon vient d'être abrogée, le barreau de Paris fête le 8 mars 2013 avec ces femmes qui portent la robe.