Magazine Médias

Sanction internationale: le bon outil diplomatique ?

Publié le 23 février 2013 par 1week1news

images

Washington a été, en moins de 10 jours, deux fois “provoqué“: le 12 février lors du troisième essai nucléaire “réussi“ par la Corée du nord, puis le 21 février avec l’installation par l’Iran de nouvelles centrifugeuses encore plus performantes sur son site de Natanz. Si le régime de Pyongyang et celui de la République islamique se sont lancés dans la course au nucléaire, ils comptent aussi parmi les pays les plus lourdement sanctionnés par la communauté internationale. Quelles sont les conséquences des mesures prises à l’encontre de ces deux pays?

L’avancée nucléaire de la Corée du Nord et de l’Iran

Après deux essais nucléaires en 2006 et 2009, la Corée du nord s’est vu imposer  par l’ONU deux séries de sanctions. Parmi elles, l’interdiction de commercialisation de matériel nucléaire ou d’essais nucléaires, l’élargissement de l’embargo sur les armes et les produits de luxe ainsi que le gel des avoirs financiers de personnes et entités nord-coréennes. Malgré tout, le gouvernement de Kim Jong-Un – tout comme celui de son père avant- continue les démonstrations spectaculaires de son savoir-faire nucléaire au mépris des interdictions occidentales.

L’Iran, de son côté, en déclarant développer l’énergie nucléaire à des fins civils et pacifiques, opte pour une stratégie plus discrète. Malgré une batterie de sanctions financières, bancaires et commerciales prises depuis 2006, le récent effondrement du rial et la pénurie de dollars, les centrales iraniennes continuent tranquillement d’enrichir leur uranium. Une politique de sanctions plus que jamais en situation d’échec ? Et si on essayait plutôt la négociation ?

Sources: lemonde.fr, lefigaro.fr,lepoint.fr,liberation.fr,letelegramme.com, lexpress.fr,www.strato-analyse.org

 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


1week1news 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte