Magazine

6 Astuces pour … connaître les aspects et les enjeux de la COMMUNICATION.

Publié le 26 mars 2008 par Renata13


La Communication
Après un petit arrêt momentané de « 6 Astuces pour … », je m’aventure de nouveau sur le chemin des confidences et des échanges, en partant de l’endroit où l’itinéraire s’était arrêté, et vous livre la continuité de ma rubrique.
Sur proposition, qui m’a été soumise il y a quelques temps de cela par Blog Job & Com et par Christophe, j’ai décidé d’aborder, en 6 points, le thème de la COMMUNICATION.
C’est par une approche large et aérienne, que j’essayerai de comprendre ce qui motive et/ou incite les individus à développer des codes qui leur permettent de garder un lien entre eux. Le terme Communication vient du latin communicare qui signifie établir une liaison, transmettre partager.
La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être la Communication des âmes, s’il n’y avait pas l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées. Marcel Proust (1871-1922).
Nous constatons au quotidien que, pour préserver un certain équilibre psychique, l’individu a besoin d’échanger des informations avec ses semblables et, en conséquence, de communiquer.
La Communication peut être véhiculée par le biais des mots, des gestes, des écrits, des images, des sons, des ondes.
Elle est régi par des codes qui, de tous temps, ont été utilisés par les civilisations les plus anciennes, afin d’établir un contact et transmettre leur histoire. Ce qui est important c’est que ces codes soient compris par celui qui émet et celui qui reçoit l’information. Cependant, il arrive que le destinataire du message comprenne de façon divergente l’information qui lui a été transmise, de celui qui l’a émise. Afin d’éviter cela, l’homme doit continuellement développer sa faculté d’écoute active. Dans le cas contraire, si elle ne capte pas l’attention du destinataire, la Communication devient nulle.
Elle permet également aux individus de leur donner un cadre fixe pour s’épanouir. Toutefois, face à la marée de l’information, l’individu communique trop et mal. Si la Communication est de plus en plus fréquente, la clarté est de plus en plus faible car elle est devenue aussi complexe que pléthorique. Il faut donc lui donner du sens. Sachant que, la solution semble résider dans le dosage, une posologie subtile et ad hoc du contenu et du formatage de la Communication doit être faite selon le destinataire choisi.
En effet, depuis le Premier Homme, la Communication est présente en permanence dans notre vie et ce, quelqu’en soit sa forme. C’est un moyen d’expression incontournable car elle permet aux individus de se comprendre, de créer un lien groupal qui résulte de l’attractivité exercée des uns par rapport aux autres.
Il existe, à mon sens, au moins 6 formes de Communication. Et, plus l’homme évolue, plus sa technicité lui donne les moyens d’ouvrir de nouvelles voies d’échange. Au fil des siècles, la Communication est devenue un réel élément de Pouvoir.
Je vous invite donc de pénétrer les arcanes du jeu de la Communication …

1. La Communication verbale : elle se fait grâce à l’emploi du langage, qui représente une sorte de code naturel.

Comm verbale

La qualité de l’expression verbale c’est d’être claire sans être banale – Aristote (384-322 av. J.-C.)
C’est déjà au cours du processus de gestation que l’on entend les 1ers mots prononcés par notre maman et/ou l’entourage qui lui est proche. La source de la Communication est toujours celui qui émet le message. Dans la relation entre les individus, la Communication verbale est non seulement relative à la transmission d’une information, mais également à la faculté de la recevoir et de comprendre son sens. En conséquence, afin que toutes les formes de Communication verbale apportent les effets escomptés, il est essentiel que les facteurs suivants soient réunis : la faculté de parler, de lire, d’entendre et de convaincre.
On distingue également 2 sous-ensembles de Communication verbale : vertical et horizontal. Le 1er est inhérent à la transmission d’information dans un cadre hiérarchisé, le 2ème étant celui qui se transmet entre individus du même groupe (pas de lien hiérarchique).
2. La Communication non verbale, à travers les non-dits : elle constitue une autre forme, une autre technique qui accompagne la Communication verbale.
Comm non verbale

Comme son nom l’indique, elle ne nécessite pas de langage, cependant sa valeur dépend de la force qui lie l’émetteur au destinataire et au message qu’il souhaite transmettre. Cela s’appelle le langage corporel. La Communication passe, dans ce cadre là, par ce que nous entendons et voyons avec nos 5 sens, le 6e étant l’intuition.
Les principales caractéristiques de la Communication non verbale résident essentiellement dans l’expression du visage, le contact visuel et tactile, la distance qui nous sépare du destinataire du message, la posture de notre corps, …
Comm gestuelle
L’expression de notre visage constitue la forme la plus expressive de Communication non verbale. Notre visage est un formidable vecteur d’émotions, du vécu, de nos états d’âme et est considéré comme le principal territoire de Communication non verbale. Il permet d’exprimer le bonheur, la joie, mais aussi, la tristesse, la peur, la souffrance, l’étonnement, la colère, etc …
D’ailleurs, souvent il est dit que le visage parle plus vite que ne pense la tête. Notre corps parle et émet des messages parfois contradictoires au sens de nos paroles. C’est la raison pour laquelle il est conseillé, lors des entretiens professionnels, de favoriser les gestes d’ouverture et d’expansion. Cela signifie que la cohérence du verbal et du non verbal a une importance fondamentale dans nos échanges.
3. La Communication écrite : Avant donc que d’écrire, apprenez à penser disait Nicolas Boileau (1636-1711), membre de l’Académie Française.
Caligraphie

Si pour des historiens, la Préhistoire se termine avec la naissance de l’écriture, c’est effectivement avec ce changement culturel que l’Homme va rentrer dans l’Histoire et commencer à laisser des traces écrites. Il va rapidement comprendre la portée de ce code et l’utiliser pour raconter son histoire.
L’écriture est devenue l’indispensable moyen de Communication. Elle est née il y a environ 6.000 ans en Mésopotamie et en Egypte. De nombreux témoignages laissés par les 1ers « écrivains », sous la forme de pictogrammes, nous permettent de comprendre ce qu’était la vie des hommes à cette époque. Les 1ers écrits comportaient des hiéroglyphes qui retransmettaient la langue parlée mais abordaient aussi les divers aspects de ces civilisations.
On écrit pour préserver une certaine continuité. C’est aussi ce qui explique, en partie, l’attraction au sens propre, que nous procure l’espace qui nous est gracieusement offert sur cette blogosphère.
Machine a ecrire

Il y a eu les hiéroglyphes, la calligraphie et, en 1468, Johannes Gutenberg offrit l’imprimante à l’Humanité. Au fur et à mesure que l’homme acquit la technicité, sa Communication écrite a évolué et n’a jamais cessé de se développer. L’homme a appris à mutualiser les connaissances et les techniques.
4. La Communication gestuelle ou le langage des signes : c’est l’expression de ceux qui sont condamnés au silence.
Langage des signes

Comme je l’ai rappelé dans le prologue de ce billet, l’homme a besoin de communiquer, d’échanger les informations avec ses semblables et ce, quelqu’en soit la forme. Dans le cas précis, la méthode de transmission ou/et de réception d’informations diffère, puisque même la pensée doit s’adapter à la façon de communiquer. Toutefois l’objectif reste identique : échanger.
En faisant des recherches pour préparer cette rubrique, j’ai appris que la langue des signes n’était pas universelle et variait selon les pays, comme l’est le langage parlé. Chaque pays a sa langue des signes.
Néanmoins, il existe Gestuno, considéré comme une sorte d’Espéranto gestuel, mais n’est pratiqué, comme c’est aussi le cas de l’Espéranto, que par un tout petit nombre d’individus
5. La Communication visuelle : c’est celle qui attire le plus notre attention car elle est véhiculée par le 1er de nos 5 sens, la vue.
Comm visuelle

Tout le secret réside dans le fait que les yeux ne mentent pas car il parait qu’ils sont le reflet de notre âme. La Communication visuelle sollicite les yeux et le cerveau, pour le décryptage de l’information.
C’est la raison pour laquelle, elle reste la forme la plus pertinente de transmission des messages. La Communication visuelle accompagne l’homme depuis qu’il a compris la finalité et le succès de son utilisation. En revanche, elle contraint également les communicants à amplifier la pertinence des choix stratégiques et leur capacité à innover le vocabulaire technique.
C’est le cas, notamment, des publicitaires qui ont assimilé l’importance stratégique de cet aspect de Communication et ne cessent d’inventer des concepts forts et uniques afin de capter notre attention. Nous interceptons inconsciemment les messages sibyllins qui nous sont transmis et cela explique à quel point l’homme a su s’adapter aux nouvelles techniques d’expression. L’utilisation des images subliminales fait appel à nos mécanismes psychologiques et a pour effet de créer le besoin. C’est ainsi que nous pouvons aisément constater que les messages émotionnels sont plus efficaces que les messages rationnels.
6. La Communication avec les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications) : les médias de Communication sont de plus en plus sophistiqués et évoluent de façon vertigineuse.

Comm NTIC
L’homme a pris conscience de l’importance qu’a la Communication au sein de son espèce et tend à accroître ses formes et son utilisation. La forme la plus spectaculaire du développement des NTIC est l’Internet.
Sa fonction primaire et sa plus grande qualité résident dans la rapidité de transmission des informations et, en conséquence, de Communication. L’explosion de la messagerie électronique, comme moyen de Communication interpersonnelle, s’explique par la densité des réseaux d’affinités qui la créent. Les e-mails et autres techniques électroniques sont devenus des moyens interactifs uniques de liaison entre les individus, en matière de célérité, que cela concerne les informations professionnelles ou privées. C’est notamment le cas des services aux clients qui se sont développés de façon phénoménale avec l’arrivée de l’Internet. Ils ont compris l’importance que représente la Communication par le biais de l’interactivité et créent sans cesse des idées novatrices afin de fidéliser leur clientèle.
Le téléphone mobile : est la 2e forme de Communication via les NTIC.
Ce mode de Communication, de la même façon qu’Internet, a vu sa fonction décupler et constitue actuellement l’un des moyens incontournables de liaison entre individus. Etre joignable à tout moment est malgré cela une contrevérité inventée par les publicitaires et une illusion dangereuse. Compte tenu du fait que nous n’avons qu’un cerveau, qui n’est pas multitâches 24H/24 en terme de performances, il est important de réserver le meilleur de ses possibilités à 1 action, 1 personne et à 1 projet à la fois. Dans le cas contraire, le projet ne sera pas mené de façon optimale.
Comm SMS
Le développement de la téléphonie mobile a permis également la création d’une nouvelle forme de Communication écrite, dérivée de la conversation verbale : le SMS.
Le langage SMS modifie les caractéristiques orthographiques et grammaticales d'une langue afin de réduire la longueur du message dans le but d’accélérer la transmission d’une information donnée. Mais cela revient à réduire la Communication à ce qu’elle a de plus néfaste lorsqu’elle est scindée. L’objectif dans ce cadre là n’est pas de transmettre l’information de façon optimale mais simplement de préserver un lien inter groupal.
EPILOGUE :
Il existe bien d’autres formes de Communication que l’homme tente d’améliorer afin que les échanges d’informations au sein de son groupe soient toujours plus rapides et plus performants (exemple : le système de géo-positionnement par satellite est aussi une forme de Communication, avec une précision sans précédent).
Sa quête de liaison avec son groupe et de transmission de messages est probablement étroitement liée à son besoin d’atteindre la perfection et de laisser une trace de son passage sur Terre aux générations futures. De même que les civilisations antérieures l’ont fait avant nous.

Merci
Il ne nous reste qu’à … Communiquer et à laisser ainsi une empreinte de notre passage sur la blogosphère de Régionsjob.


Retour à La Une de Logo Paperblog