Voila bientôt un an que la bulle s'active autour de ce projet titanesque de robot conçu par Ashley Wood, illustrateur australien de talent. Si vous ne lisez pas vraiment de comics et si vous ne connaissez pas le travail impressionnant de ce prodige, il n'est jamais trop tard et vous retrouverez une liste de liens indispensables en bas de page.
Produite par Klim aka Bigshot Toyworks, toy maker indépendant au nom de label le plus compliqué, et Three Zero, cette pièce d'exception fera son apparition lors du New York Comicon qui aura lieu du 18 au 20 Avril prochain.
En quoi cette pièce est-elle d'exception ?
Ce n'est pas certes la première sculpture issue de l'univers d'Ashley puisque celui-ci a déjà avec ToddMacFarlane et Spawn, avec Sideshow pour des statues issues de Popbot ou encore Medicom. Mais quand on est familier des dessins de Mr. Wood, on se rend compte rapidement sans être sculpteur de formation ou diplômé d'arts appliqués qu'une difficulté de taille se présente à vous : la retranscription en volume.
(Pour rappel son Be@rbrick 100%)
(Popbot Polystone Statue - Sideshow collectibles)
Alors soit on joue la carte de la simplification extrême, on épure, on grossit le trait, on mets des yeux sympas et roule ma poule Hello Kitty en avec un noeud ; ou alors on met son maillot, son bonnet, et on plonge dans le grand bain en essayant d'être le plus fidèle possible au dessin original. Et quand on s'attaque à une pièce dessinée au préalable de manière particulère (mélange d'illustration, de peinture, de retouche, de textures) résumons en disant qu'on n'est pas sorti d'affaire. Rien d'étonnant donc que le projet avance petit à petit, Klim distillant les images au compte goutte mais avec la volonté de prendre le temps de bien faire les choses sans omettre le moindre détail.
Puisque c'est cela dont il s'agit : du détail. Le niveau de détail est fascinant car non seulement la qualité de peinture et le rendu est énervant tellement il est bien réalisé, mais les accessoires qui complètent ce robot font de l'ensemble une pièce exceptionnelle. Car il aurait pu s'agir d'un robot propre, avec une peinture rutilante comme une A8 qui sortirait du concessionnaire, seulement comme c'est un robot de combat, belliqueux et affûté, eh bien la peinture s'écaille, les éclats de balle ne cicatrisent pas, et la rouille ne se déguste pas avec de la soupe de poissons. Hormis l'effet " usé ", quelques soupçons de peinture blanche sur la version Dirty Deeds laissent transparaître un soupçon d'humanité sur la peau métallique de cette bête sans âme.
Bardé de revolver, de couteau, de bazooka, de filet de combat, de recharges en bandoulière et sur le ceinturon, il est évident que ce n'est pas votre robot-surveillant-de-piscine régulier.
Style impeccable avec cette silhouette oblongue et son œil (?) central, tout est question d'attitude dans ce monstre.
La structure des mains est assez impressionnante avec un découpage doigt par doigt qu'il nous tarde de manipuler.
Les points d'articulation au niveau des bras et de la tête paraissent répondre sans trop de soucis pour des dispositions variées.
Seul bémol, ses petites jambes raccourcies ne lui permettent pas une tenue optimum et il lui faudra un stand pour être disposé correctement.
Pour l'instant deux versions ont filtré, toutes deux limitées à 500 pièces et répondant au doux nom de Desert Rat pour la couleur sable et Dirty Deeds pour la noire. Une 3 intitulée Bloody Dirty Deeds sera dispo au NYCC. On se doute alors qu'il y aura des traces d'hémoglobine d'opposants le long de sa carcasse. Par contre niveau finances, prévoyez large si vous avez en tête de vous la procurer (environ 300$).
Il est vrai que son design et son univers dénotent foncièrement du reste de la production actuelle standard (sic), mais force est de reconnaître qu'autant de passion et de dévotion mise au service de cette pièce unique ne peut qu'émouvoir la communauté. Si je me trompe crachez dans mes cheveux s'il vous plait.
14 pouces d'anthologie disponible prochainement.
La page WORLD WAR ROBOT en construction (fowever?) Une page synthétique mais assez complète