Nous avions laissé Jon Burgerman travailler consciencieusement pendant tout l'hiver au chaud dans son studio avec une poignée de feutres de couleurs et de pinceaux neufs ainsi que quelques volumes et supports pour laisser parler sa créativité, et à l'inverse d'une période d'hibernation standard (type ours), celle-ci s'est avérée être archi productive. Ces derniers mois furent donc pour Jon une longue période de gestation très intéressante et il nous le prouve avec coup sur coup deux expositions coïncidant avec l'arrivée du printemps afin de nous présenter ses nouveaux travaux qui " envoient le bois " pour ressortir une expression qui marchait pas mal dans les années 90 mais qui est complètement tombée en désuétude, tout comme la location de films au distributeur automatique, (c'est vrai, qui continue à faire ça ?).
ROJO Artspace - Milan - 13 Mars > 11 AvrilDans cette exposition qui occupe un pan entier de mur, nous pouvons retrouver la sève et ce qui fait la force du travail de Jon, à savoir une accumulation de personnages et de formes abstraites exécutées le plus souvent d'un seul trait voyageant au gré des toiles et des murs qui les supportent. La cascade de couleurs révèle ensuite de multiples ombrages et donne une certaine puissance à son travail en considérant à la fois l'œuvre dans la globalité ainsi qu'en isolant les toiles.
En voyant le résultat, difficile de distinguer ce qui a été conçu en amont et ce qui a été improvisé lors de l'installation.
CONCRETE HERMIT " POP IDLE " - Londres - 4 Avril > 30 AvrilPour cet autre évènement, Jon a travaillé de façon plus concentrée, sans sortir du support et sur des volumes inédits et conséquents. Les trois imposantes sculptures qui trônent dans la galerie londonienne sont parfaitement dans la continuité de ce que nous connaissons de ses talents de customisation. A la différence près qu'il s'est attaqué cette fois-ci à des formes originales abstraites et non des toys. Rajoutez à cela une série de dessins sur carton et une palette de prints qui feraient pleurer de joie un daltonien, et vous obtiendrez une superbe démonstration des talents galopants de Jon Burgerman.
Alors que le nom de Burgerman commence à titiller un peu plus chaque jour les galeristes du monde entier, c'est également les compagnies de textile qui s'adjugent ses talents pour dynamiser leurs collections. C'est le cas avec les dernières réalisations de Kidrobot et de Rip Curl pour un résultat que je vous laisse juger par vous-même.
En attendant des collaborations prochaines avec Artoyz (chut), Jon Burgerman va sortir enfin sa première série de toys originaux cette année mais considérez que vous n'avez pas lu cette dernière phrase et qu'à la place vous avez lu une recette de sauté de veau aux herbes comme ça j'aurais pas d'emmerdes avec la justice.