C’est une affiche inédite que nous propose la finale de la League Cup ce dimanche à Wembley. D’un côté, Swansea, club gallois de Premier League anglaise, de l’autre Bradford City, club de League Two, le quatrième niveau en Angleterre.
Bradford. Un nom qui évoque une tragédie dans la longue histoire du football anglais. En mai 1985, un incendie se déclare dans les tribunes de Valley Parade, et celui-ci va coûter la vie à 56 supporters pour ce qui sera la deuxième plus grande tragédie du foot anglais après celle d’Hillsborough en avril 89. D’ailleurs, pour cette finale de League Cup qui sonne comme une renaissance pour le club du Yorkshire qui vit à l’ombre de Leeds United, les joueurs porteront une inscription sur leur survêtement de présentation avant le match : « 56: Always with us ».
Une renaissance disons-nous, car Bradford City, qui a une histoire plus que centenaire, avait failli disparaitre de la carte du foot pro en Angleterre après trois descentes en six ans jusqu’en League Two où il végète depuis 2007. Malgré tout, les Coquelets, ont toujours pu compter sur un public fidèle tout au long de son histoire. La moyenne de spectateurs à Valley Parade tourne aux environs de 10.000 spectateurs abonné soit plus que l’OGC Nice actuellement 4eme de L1. Ce dimanche à Wembley, il seront même 40.000 à descendre du Yorkshire et espérer voir leur équipe accrocher un deuxième trophée à leur palmarès après leur victoire en FA Cup face à Newcastle, en….1911. Le seul titre de Bradford City à ce jour. Pour ce club à l’histoire particulière, jouer cette finale de la League Cup après avoir croisé Arsenal et Aston Villa, deux clubs de Premier League victimes des coéquipiers de Nahki Wells, seul international de l’équipe avec six sélections avec Les Bermudes, est comme vivre un rêve éveillé et qui devient réalité. Une victoire face à Swansea serait doublement historique. Déjà Bradford n’a jamais battu Swansea de toute son histoire, et ce serait la première fois également qu’un club de quatrième niveau national remporte une coupe domestique, que ce soit en Angleterre et dans toute l’Europe. L’histoire est en marche et rendra son verdict en fin d’après-midi ce dimanche.