Dodger
Saison 1, Episode 15
Diffusion vo: The CW – 20 février 2013
Le trio doit trouver sa dynamique de fonctionnement et cela va être possible grâce au dodger, un voleur de bijoux qui se sert d’innocents pour commettre ses vols …
Felicity a donc intégrer l’équipe mais comme elle le rappelle, elle n’est là que pour trouver Walter et pas pour s’occuper de la liste d’Oliver. Et en parlant de la liste, j’ai bien aimé le fait qu’il noussignale que sa technique d’intimidation fonctionne quand même un peu puisque l’un des noms de la liste a accepté de rendre l’argent détourné et la capuche l’a donc laissé tranquille depuis. Mais entre la liste et Walter, il reste une autre catégorie de criminels, et c’est cela qui va rapprocher Felicity du duo Oliver/Diggle puisqu’elle va pousser Oliver à aller arrêter le voleur de bijoux, dont l’interprète fut à une époque Gauis Baltar dans l’espace lointain sur l’une des 12 colonies de Kobol …
Malheureusement, on a encore une fois face à nous un méchant générique, assez quelconque. Il n’est qu’un outil et non un vrai personnage et c’est dommage. La capuche manque vraiment d’ennemis à la hauteur, qui ont une vraie motivation et qui peuvent lui donner du vrai fil à retordre. C’est dommage parce qu’il y avait du potentiel là avec un acteur charismatique et une entrée réussie, notamment lors de la tentative de revente du bijou (qui ne fait pas du tout faux et cheap, noooon).
Heureusement, si le méchant est quelconque, la dynamique des personnages héroïques aide à tout faire passer, même les moments ridicules comme le vol des bijoux de famille de Oliver en pleine soirée au milieu de la foule. Les dialogues entre eux sont percutants, efficaces et drôles. Felicity apporte vraiment un énorme plus et rend même l’action plus fluide, que ça soit dans la préparation de la chose (les recherche) que le moment en lui-même. La scène où elle sert de GPS à Oliver est très efficace à ce titre. On est donc face à une nouvelle dynamique qui fonctionne à merveille je trouve. Le meilleur exemple restant la façon dont elle pousse les deux hommes à aller draguer. C’est efficace même si je ne suis pas fan de la façon dont le couple de Diggle est traité et que je ne vois pas Oliver avec la fliquette dont c’est seulement la seconde apparition, encore plus avec la fin et son recrutement pas papa Laurel dans l’unité anti capuche. Primo, leur mise en couple est vraiment trop forcée (oulala, il sort avec celle qui le poursuit) et secondo, son chef lui avait pas ordonné de passer à autre chose ?
A coté de cela, Moira veut quitter l’undertaking. Cela se comprend après ce qu’elle a déjà perdu et failli perdre. Sauf qu’on en sort pas comme ça et elle va donc se tourner vers China White et sa perruque de folie pour éliminer Malcolm. C’est intéressant et cela pourrait pousser le dark archer à sortir de sa retraite, ce qui ne serait pas pour me déplaire.
Enfin, on a Thea qui cherche toujours sa place dans la série. Et après un moment ridicule où elle se rend compte de la chance d’être au sein d’une famille fortunée (le ridicule vient surtout des décors de zone dans lequel Laurel et elle parlent), elle croise le chemin de Roy Harper. Et Roy Harper n’est pas qu’un Teen Wolf en perdition, il est avant tout un personnage important de la mythologie de l’archer vert. Dans le comic, il est un des protégés d’Oliver Queen et prend diverses identités au fil de sa carrière et du média: Speedy, Arsenal ou Red Arrow. Bon, c’est mort pour Speedy qui est le surnom de Thea (sauf si il le prend en hommage à elle) mais surtout, je me demande comment il va être réécrit pour la série parce que je vois mal Oliver le prendre sous son aile et le former à l’arc. Je suis assez content de voir l’entourage d’Oliver se développer mais je pense qu’il est trop tôt pour introduire Roy Harper, surtout quand on voit qu’il y a la moitié du casting qui n’a pas encore trouvé sa place dans la série ou qui mériterait un véritable développement (Laurel, son père, Thea, Tommy)