J'apprends avec une très grande tristesse le départ de mon ami président Gérard PENCHARD. J'ai eu la chance de fréquenter Gérard. Ses coups de téléphone matinaux vont me manquer. Il m'aura fait aimé Basse-Terre et par delà la Guadeloupe entière.
Nous présentons à sa famille toutes nos condoléances.
Le corps de Gérard PENCHARD sera exposé à la CCI de Basse-Terre lundi de 14 heures à 17 heures. Une veillée se tiendra chez ARCA lundi soir. L'enterrement aura lieu Mardi après midi.
http://www.lescrutateur.com/article-la-guadeloupe-perd-deux-de-ses-fils-eminents-m-gerard-penchard-et-le-docteur-georges-nithila-115656946.html
Information RCI le 25 février 2013 | 08 H56
On a appris hier matin, le décès de Gérard PENCHARD, l’ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Basse-Terre, décédé des suites d’une longue maladie, à l’âge de 86 ans.
Son corps sera exposé ce lundi après-midi, de 14H à 17H, à l’ancienne CCI de Basse-Terre, la veillée se tiendra, ce soir chez les pompes funèbres ARCA, et ses obsèques auront lieux demain mardi après-midi, au Carmel, quartier de sa naissance, à Basse-Terre, ville dans laquelle il sera ensuite inhumé.
Père de 4 enfants, et beau-père de l’ancienne Ministre de l’Outre-Mer, Marie-Luce Penchard, avec lui disparaît un demi-siècle de vie économique et commerciale à Basse-Terre, la ville qui l’a vu naître, grandir et réussir.
Gérard Penchard était très connu dans le milieu du Commerce où il a réussit un brillant parcours. Fondateur notamment d’une agence de voyage et d’une société immobilière.
Il a été, aussi, un généreux donateur, un précieux mécène et il s’est aussi approché de la politique.
[ 25/02/2013 00:05 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ] L'ancien président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Basse-Terre est décédé hier à l'âge de 86 ans des suites d'une longue maladie. Gérard Penchard était père de trois enfants et beau-père de l'ancienne Ministre de l'Outremer. « C'est véritablement un héros silencieux, un bâtisseur visionnaire qui nous a quittés. Un grand Guadeloupéen tout simplement ». C'est en ces termes que le président du conseil général, Jacques Gillot, a tenu à rendre hommage à Gérard Penchard.A 86 ans, ce membre fondateur du Rotary Club de Basse-Terre et ancien président de la CCI de Basse-Terre, n'est plus.
Père de trois enfants et beau-père de l'ancienne Ministre de l'Outremer, « ce grand humaniste » est décédé hier des suites d'une longue maladie.
En 1962, Gérard Penchard avait tout d'abord ouvert une superette. Viendront ensuite l'agence de voyage en 1974 puis l'agence immobilière en 1980.
« Amoureux de la région basse-terrienne », il est également à l'origine de L'Institut Régional de Pêche Maritime, l'Ecole hôtelière de Saint-Claude, la Zone Artisanale de Baillif, le Centre de broderies d'art de Vieux-Fort ou encore la Marina de Rivière-Sens.
« Son action au service du développement économique, social et culturel de la Basse Terre et de sa région a été marquée par sa pugnacité, son altruisme, son humilité au service de ses pairs » poursuit Jacques Gillot.
Le corps de Gérard Penchard sera exposé cet après-midi à l'ancienne CCI de Basse-Terre, de 14 heures à 17 heures.
La veillée se tiendra dans la soirée aux pompes funèbres ARCA. Et ses obsèques auront lieu demain au Carmel, son quartier de sa naissance.
« Homme de rigueur, d'engagement et de détermination, il s'est donné sans ménagement pour faire de Basse-Terre un pôle de développement économique moderne » conclut Josette Borel-Lincertin, la présidente de Région.