Cette semaine c'était la Saint-Melenchon, il a réussi à cliver la blogosphère de manière franche, sur le fond c'est encore plus fort que Morano référence absolue dans ce domaine. Petit tour d'horizon forcement moqueur, avec dépucelage du poulailler.
Petit rappel des événements: en passant sur Europe 1 et en postant un billet sur son blog qui génère , excusez du peu , 939 commentaires chez lui, le camarade Melechon a osé dire du mal des tibétains, alors que l'ambiance générale est plutôt sur la mode "Gentils Tibétains, Vilains chinois". Tout cela me trouble un peu, je suis athée, anti-clérical et je bouffe du curé au petit déjeuner. Il y a un sujet sur le quel il ne faut pas lancer Melenchon, c'est la laïcité . Par ce que là, c'est un bulldozer : il écrase, il corrige. Et dans ce cas, ça me réjouit.
Je vais le dire tout de suite, je trouve cette tribune de Melenchon odieuse et plus que limite, mais avec lui tout n'est pas toujours totalement nul ou totalement bien. C'est la construction et l'assemblage de morceaux variés qui fait qu'on est toujours interloqués par le Sénateur. Il pose toujours des questions iconoclastes, c'est l'ennemi du politiquement correct.
Comme d'habitude, Melenchon en met toute une tartine, c'est difficile de choisir un extrait qui résume bien son propos, alors voilà ce que je sélectionne:
Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique. Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne. Je demande: pourquoi pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d’amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?
Vous conviendrez facilement, que c'est compliqué. D'ailleurs, les 939 commentaires sont eux aussi complexes. Ca part en critique du moindre détail du billet : Il cite une date, on le corrige. Et comme il attaque Mesnard de RSF, ça repart de plus belle: Là il a commis une faute, en faisant une analyse complète du problème. Il aurait du se limiter au Tibet et oublier RSF, ça aurait fait moins de commentaires, et moins de buzz. Mais nous verrons plus loin qu'une certaine gauche de gauche radicale s'amuse à vomir sur ceux qui ne sont pas dans leur "moule". Tout cela devient complexe.
D'ailleurs, cela buzze t'il ? Il suffit de demander à Blogpulse et de comparer Morano et Melenchon :
C'est un phénomène naissant, sur les derniers jours, il buzze autant que Morano, si ce n'est plus. Vous ne trouvez pas ? Mais nous n'avons pas encore assez de recul. Toujours est-il que les blogeurs ont décidé de faire la promotion de Melenchon, et là vous allez voir que le Sénateur PS arrive à cliver comme on dit, il fait bouger les lignes , re-dessine les limites des groupes politiques.
Ainsi, London, authentique libéral buveur de bière explique qu'on a tous quelque chose de Melechon le matin, la formule est juste, et voilà la perle :
Mais ce margoulin, je peux pas m'empêcher de l'aimer. Rien que sa bouille, rien que ses coups de gueules. Et puis c'est cette flamme adolescente au fond des yeux qui laisserait croire à un Grand Soir même un beau matin de Mai.
Sauf qu'on est en Avril , London est il au courant d'un plan-B de Melenchon ? Melenchon est il devenu l'allié des libéraux ? le doute est permis. Surtout quand Autheuil , blogeur libéral, assistant parlementaire de droite respectable écrit qu'il est globalement d'accord avec Melenchon. On se frotte les yeux, on regarde d'un autre angle. Non le blog d'authueil n'a pas été victime d'un piratage par un H4x0r neo-stalinien, tout comme le poulailler de London n'a pas été victime d'un piratage par une dinde trotsko de la poste.
Et si finalement, les tibétains n'étaient pas aussi "gentils" que la propagande médiatique le dit ? Je n'ai pas d'opinion faite sur le sujet, je m'interroge, mais la question mérite d'être soulevée et débattue !
Je ne vous cacherai pas que cette question me parait juste, tout comme ça:
Après tout, si les chinois sont si vilains, méchants et affreux, cessons de faire du commerce avec eux, refusons de leur vendre des airbus et de signer des contrats, cessons d'acheter du "made in china"
Lorsque que je suis allé voir le pittoresque passage de la flamme olympique à Paris, avec Luc Mandret et Marie Antoinette, je n'ai pas vu d'autodafé de téléphones ou d'écrans plats Samsung sur la place de l'hôtel de ville. La consistance et la logique de tout cela m'échappe un peu. Je suis donc allé voir mes copains politiques ( ça ne fait pas des deux blogs cités précédemment des ennemis politiques.)
Maxime Pisano explique qu'un séjour en chine ferait du bien au camarade Melenchon. Il est vraiment en colère : xénophobie, mauvaise foi et malhonnêteté intellectuelle. A quand le bouton Paypal pour payer l'A/R à Melenchon, amis blogeurs, lancez le buzz ! Tout cela sent la saine colère :o)
Pour une fois, je vais être d'accord à 100% avec Radical Chic : Tout cela c'est du clivage dans les clivages, on ne soutient X ou Y que sur certains points et en même temps une certaine gauche "radicale" s'en prend à VAL, RSF et d'autres par ce qu'ils ne sont pas anti-capitalistes, soutiens inconditionnels du grand soir.
RSF est généralement suspect car étranger à la critique des médias à la sauce acrimed - ce pauvre Ménard n'a pas le recul nécessaire, il s'en prend à Cuba et surtout il n'est pas spécialement anticapitaliste. Si ça se trouve, il serait capable de regarder de travers notre ami Chavez !
Nous voilà donc en plein imbroglio, des libéraux qui soutiennent Melenchon, des jeunes socialistes qui le vomissent, et des bobo-blogeurs parisiens qui dénoncent l'empilement de conneries dans tout ça. Du coup je suis allé voir le blog de notre expatrié de prague, cette fois-ci il héberge un auteur communiste qui fait un très bon billet sur cette histoire : Mechants chinois, gentils tibétains. Il démonte les erreurs de Melenchon, et rappelle quelques faits étonnants: Le Tibet réclamerait 1/4 de la surface de la Chine. Etonnant, par ce que j'aimerai bien trouver cette carte quelque part.
Il pose la bonne question :
En finissant d’errer sur le net je trouve une déclaration du Dalaï-Lama qui est contre le boycott car le peuple chinois mérite les Jeux. Pourquoi tout ce foin alors ?
Et oui tous ces couineurs n'ont pas fait autant de bruit quand on a attribué les jeux à la Chine.
Et en conclusion certains le qualifient déjà facilement de stalinien ou de je ne sais quelle connerie: Melenchon n'est pas stalinien, c'est un aigri. On l'aime bien, pour ses colères, son look de prolo qu'on attend de voir accoudé à un bar. Mais non, c'est un sénateur, vous n'y pensez pas? Sisi, je le pense. Il sait très bien donner du poids à ses convictions, avec le bon vocabulaire, les formules qui font mouche. Bien sûr, il exagère parfois, mais qui ne le fait pas? Je dis ça pour rappeler à certains que la campagne du TCE avait été odieuse des deux cotés, avec arguments loufoques. Même si on n'est pas d'accord avec tout ce qu'il raconte, on doit respecter cette qualité : la constance de la dénonciation.
On doit se dire que cet homme, ce manipulateur génial d'un vocabulaire de gauche de gauche, doit avoir un fond programmatique phénoménal, prêt à retourner le monde en 100 jours, une sorte de super plan-B pour le grand soir ? Et bien non, c'est le vide sidéral. J'en ai déjà parlé mais l'appel de ses amis pour le congrès du PS , comporte un très grand nombre de questions ! Comme plan B c'est assez creux, et bien sûr on peut toujours chercher le ligne directrice. Certaines sont même très proches de celle de la sorcière social-démocrate blairiste qui mange les enfants! C'est en tout cas la même méthode , on pose des questions sachant pertinemment que les réponses iront dans le sens voulu...
Vous voyez donc les clivages re-clivants sont surprenants... et qu'on a toujours besoin des coups de gueule de Melenchon et de ses coups de canifs contre le politiquement correct et contre tous les résumés binaires. Ainsi, parfois on peut être d'accord avec Meluche et dans les autres pas du tout, et parfois même tout ça dans un seul texte de notre sénateur favori.