Aujourd'hui, je vous propose un petit article sur les objets à embarquer avec vous au Sri Lanka ! Vous savez, ceux qui peuvent vous dépanner, vous éviter des achats inutiles ou encore ceux qui peuvent vous rendre la vie + facile !
Donc voici une petite liste d'objets qui peuvent être bien pratiques ! Amis voyageurs du Sri Lanka, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d'autres suggestions !
- Le stylo bic classique : cet objet, il est simplement indispensable ! Petit, il se glisse partout, mais surtout il vous évite d'acheter 1 ou plusieurs adaptateurs électriques ! (à souvent 10-12€ chacun et qui ne seront pas réutiliser pour la plupart du temps) Je m'explique. Au Sri Lanka, les prises ont 3 trous ronds. Mais celui du haut est en réalité une "sécurité" : donc vous glissez le stylo bic dans le trou du haut, vous enclenchez votre appareil dans les 2 trous du bas comme sur les prises européennes, et le tour est joué ! (une fois votre appareil branché, retirez le stylo de la prise).
- Une astuce qui vous permet de brancher plusieurs appareils sur différentes prises en même temps !
- Du gros scotch marron : alors ce n'est pas glamour à 1ère vue, mais cet adhésif va vous permettre de rafistoler votre moustiquaire ! En effet, il n'est pas rare de tomber sur des moustiquaires trouées ! Elles perdent alors toute leur utilité... Et si vous vous apercevez de ce détail au réveil, bonjour les dégâts... Donc un petit morceau de scotch marron (vous savez celui qui sert aux déménagements) et le tour est joué ! (dans tous les hébergements où je suis allée, il y avait toujours des moustiquaires, donc ne vous encombrez pas de la vôtre).
- Un "sac à viande" : ce sont des petits sacs, comme des duvets mais en tissu tout fin, dans lequel vous vous glissez dedans. Ainsi, si un jour par malchance vous tombez dans un hébergement douteux au niveau des draps ou de la propreté, hop vous vous glissez dans le sac à viande et ça pourra vous permettre de passer une bonne nuit ! (bon c'est dommage pour les couples par contre ;-) )
- Une lampe de poche : au Sri Lanka, à certaines périodes, il est fréquent de subir des coupures d'électricité (article ici). Quand elles se déroulent en journée, ce n'est pas un problème, mais quand elles surgissent à la nuit tombée, c'est + problématique ! Donc une petite lampe de poche avec soi (idéalement à dynamo comme ça vous ne pouvez pas tomber en rad et c'est + écolo car sans pile), ça peut éviter de se casser la figure dans les escaliers de son hébergement par exemple ;-)
- Un parapluie : à acheter sur place de préférence (top qualité les parapluies sri lankais), en cas d'averses il vous sera bien + utile qu'un K-way ! Le parapluie ne tient pas chaud et il ne fuira pas comme le vêtement de pluie, souvent rapidement inondé ! (les pluies sri lankaises ne durent généralement pas longtemps mais ce sont des seaux d'eau qui tombent !)
- Du génie lavage : avant de partir, je vous conseille de partir avec de la lessive liquide pour les lavages à la main, car la lessive sri lankaise risque de laisser vos sous-vêtements un peu "carton"... La lessive à la main n'est donc pas terrible-terrible, alors optez pour la sécurité en partant avec un produit que vous connaissez ;-)
- Un sac à main en bandouillère et de couleur discrète : ce conseil est valable pour tous les voyages ! Mesdames, prenez un petit sac à main, qui ne se fait pas remarquer (pas de marque de luxe ni de couleurs flashy par exemple), sans grande valeur (au cas où vous vous le faites voler ou que vous le perdez) et pratique pour voyager ! (des pochettes à l'intérieur). Pour vos appareils photos de "pro", je vous conseille de les mettre dans un sac "commun" pour que l'objet ne soit pas reconnaissable de l'extérieur. Enfin, certains utilisent des petites pochettes qui vont sous les vêtements pour cacher les billets. Personnellement je ne l'ai jamais fait et je ne pense pas que ça soit utile au Sri Lanka. Après libre à chacun de faire comme il le souhaite ;-)
- Un vieux téléphone : pour pouvoir y insérer une carte SIM sri lankaise si vous avez besoin d'appeler en France ou vos hébergements au Sri Lanka par exemple. Le prix des communications est nettement inférieur si vous prenez un opérateur sri lankais que si vous passez par votre téléphone français.
Et voilà, vous êtes parés pour partir en voyage ! N'oubliez pas les chargeurs de vos téléphones, de vos appareils photos et surtout votre passeport (ainsi que sa photocopie et son scan dans vos mails) ! Et bon voyage ;-)