Magazine Football

Le derby : résumé et notes

Publié le 24 février 2013 par Passionacmilan

BoatengAlors que San Siro accueille un nouveau derby de la Madonnina c’est la course à la Champion’s League qui bat son plein avec deux des prétendants qui s’affrontent dans un duel fratricide. Finalement Rannochia sera bien présent pour la rencontre avec Juan Jesus pour composer la charnière centrale et avec un trio offensif : Cassano, Guarin, Palacio. Côté Milan, Allegri a voulu faire confiance aux héros de ce milieu de semaine en ne faisant souffler qu’Ambrosini (remplacé par Nocerino) tandis que Constant, blessé, est remplacé par De Sciglio et avec la présence de Balotelli qui reprend sa place en pointe.

La rencontre commence et Milan montre beaucoup de maîtrise dans le contrôle du ballon mais cela n’est que de courte durée et les interistes montrent beaucoup d’envie et jouent parfaitement le hors-jeu pour se procurer des occasions. Le début de match est en leur faveur et ils jouent énormément sur des centres en profondeur pour essayer de mettre en difficulté une charnière peu rassurante en générale. Mexès prendra vite sa biscotte jaune dès la 10e minute avec une faute sur Cassano (on ne le lui en tiendra pas rigueur vu la victime). Mais à la 15e minute, sur un superbe centre du gauche de De Sciglio, El Sha au premier poteau effleure le ballon et Balotelli, seul devant le but n’arrive à frapper correctement la balle : une balle de match jetée à la poubelle. Sur l’offensive suivante c’est Abate qui trouve El Sha mais qui n’arrive pas à cadrer sa talonnade. Le match commence sur les chapeaux de roues. Pour preuve que Milan est peu concentré, Palacio est lancé dans la profondeur juste après la double occasion milanaise et frappe trop croisé alors qu’il était totalement seul face à Abbiati. Milan exerce un pressing intense pour mettre en difficulté les nerazzuri mais ne savent utiliser correctement le ballon après la récupération jusqu’à la 20e minute : sur un tacle de Muntari, Boateng récupère la balle au centre et sert en profondeur El Shaarawy qui, envoyé en orbite, frappe de l’extérieur du pied et trompe Handanovic : 1-0 ! Mais Milan va continuer sur son rythme et profiter d’un De Sciglio de gala qui enchaîne les centres décisifs et Balotelli soit encore se heurter à un Handanovic qui maintient son équipe à flots, espérons que cela ne nous soit pas préjudiciable. Balotelli fait parlé la poudre également sur coup-franc mais systématiquement Handanovic. Mais à partir de la 35e minute les locaux commencent les jeux de provocations avec Cassano qui se laisse tomber avec le ballon dans les mains pour récupérer une faute, où encore avec de vilains gestes d’Alvarez ou Cambiasso. L’arbitre, trop permissif, a du mal à tenir son match et c’est une nième faute de Juan Jesus (qui aurait du ne plus être sur le terrain depuis le temps) qui lui vaudra un jaune que la mi-temps se termine.

La seconde période reprend sur un rythme plus calme mais toujours avec le ballon pour les milanais. Boateng se procure une occasion sur un coup-franc excentré dès la reprise mais c’est surtout Palacio qui fait mal en contre et Montolivo récolte à son tour un carton jaune et surtout provoque un coup-franc très dangereux aux 20m. Alors qu’il devient de plus en plus difficile de distinguer les actions, les interistes sont revenus avec de meilleures intentions et entament le second acte comme le premier : pied au plancher. A la 53e un centre tendu repris par Guarin, seul au centre, est détourné miraculeusement par Abbiati sur un superbe plongeon et derrière Cassano n’arrive à cadrer sa frappe le long de la ligne. Action très brulante pour Milan mais Abbiati est là ! Milan repart à l’attaque et c’est Nocerino qui centre pour Balotelli mais Handanovic est (encore une fois) présent pour repousser le ballon. Mais alors que Milan développait son football de manière agréable, un centre interiste venu de la gauche vient atterrir sur le crane de Schelotto fraichement entré en cours de jeu et égalise : 1-1 ! Milan tente de réagir avec une frappe puissance des 30m de Muntari passant de peu à côté mais la fatigue commence à se faire sentir pour tout les acteurs qui ont pu jouer en milieu de semaine. L’inter conserve la balle en défense et Milan ne peut maintenir son pressing. Les entrées de Bojan et Niang ne changeront rien à la donne et ce sont mêmes les interistes qui se procureront, encore sur un centre en profondeur, une occasion repoussée par la défense centrale.

Le nul semble immérité aux vues du football développée par les deux équipes mais l’Inter a appuyé là où ça fait mal (les centres et le jeu de tête catastrophique de notre charnière) pour arracher un match nul fondamental car si nous finissons le championnat avec le même nombre de points que les cousins, ils seront devant nous avec le goal-average particulier. Milan quitte donc San Siro amer après une première période de haute volée mais en Italie, les occasions non converties sont souvent synonymes de regrets.

Les notes :

Abbiati (6,5) : Une superbe parade qui repousse l’échéance de quelques minutes, il ne peut malheureusement rien faire sur la tête de Schelotto.

De Sciglio (7) : Très bon offensivement il a mis du temps pour rentrer dans le match dans la phase défensive. Il montre néanmoins beaucoup de sérieux et d’initiative dans un tel match. Il nous réalise une première période de folie à l’instar de toute l’équipe, en vain.

Zapata (5) : Il met une période pour entrer dans son match et surtout il se prend pour un relanceur qu’il n’est pas, mettant en danger son équipe sur les contres. Un peu plus de sérieux Zapata !

Mexes (6) : Plus en forme que son collègue, il partage avec lui la responsabilité du but avec un placement et un jeu de tête moyen. La charnière dans son ensemble a été mise en difficulté sur chaque centre en profondeur…

Abate (6,5) : Quelle activité sur son côté et en plus il y ajoute un peu plus de diversité même si cela n’est pas encore quelque chose de phénoménal. Il a dû être mis en confiance par l’absence de Milito. Toujours impeccable en défense.

Montolivo (6,5) : Le maître à jouer a déroulé sa partition avec talent mais il a perdu de son éclat au fur et à mesure que les minutes s’écoulaient car si les joueurs offensives ne se démarquent plus, il ne peut trouver la solution à lui seul.

Nocerino (5,5) : De l’envie et des kilomètres c’est une bonne chose. Un placement un peu moins aléatoire, ça aussi cela va dans le bon sens, mais maintenant il serait bien qu’il puisse réussir ses passes et apporter réellement quelque chose dans le jeu milanais.

Muntari (6) : Le rythme revient doucement pour Muntari qui arrive plutôt bien à appréhender son rôle malgré plusieurs pertes de balles. Il finit le match lessivé et remplacé par Bojan à la 85e minute.

El Shaarawy (6,5) : Le demi point est pour son but mais le pharaon accuse le poids des matchs. Il donne toujours ce qu’il peut mais il ne tient plus la distance sur un match et malheureusement ce n’est pas sur les prochaines échéances qu’il va souffler.

Balotelli (6) : Constat amer pour l’ex-interiste, il a eu les occasions mais ne les a pas mises… Entre le manque de réalisme, le contexte difficile et un énorme Handanovic, super-mario aura tout tenté pour s’offrir ce but mais sans succès. Bravo à lui néanmoins pour avoir fait preuve d’un calme absolu malgré les chants honteux provenant des tribunes.

Boateng (5,5) : Là aussi il est difficile de noter sévèrement tant Boateng a donné ce soir dans l’énergie et l’impact physique. Il manque néanmoins la précision et nulle doute que sa note serait différente si Milan s’était imposé.

Les remplaçants :

Bojan (3) : Mais pourquoi doit-il voler dans le décor dès qu’une mouche se met sur son chemin ? On espérait le voir effacer ses adversaires par son accélération mais au final il a perdu tout ses ballons.

Niang (3) : Entré et espéré pour débloquer la situation comme contre Barcelone, le jeune français a tout compris de travers en privilégiant systématiquement la solution personnelle et finir par perdre la balle dans la foulée.

Allegri (6) : Difficile de blâmer le coach de ce résultat car tout ou presque y était. On aurait pu le critiquer sur les changements tardifs alors que l’équipe était sur les rotules néanmoins quand on voit les prestations des deux entrants, on commence à comprendre pourquoi il a tant attendu…

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par La fee clochette
Nombre de lecture(s) : 702


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines