Un test sanguin, à condition d’en analyser soigneusement l’ensemble des résultats, pourrait aider à détecter, les patients traumatisés à plus grand risque de décès. Aboutissement d’une étude menée sur près de 10.000 victimes de traumatismes, étude présentée à la 27è Réunion scientifique de l’Eastern Association for the Surgery of Trauma, ce test simple et peu coûteux et somme toute classique va permettre aux médecins de prendre des précautions supplémentaires avec les patients le plus à risque et sera d’une grande aide dans la communication du pronostic aux familles.
Le Intermountain Risk Score est un outil informatisé accessible aux médecins qui combine différents facteurs, l’âge, le sexe et des données d’analyse sanguine (numération de la formule sanguine et profil métabolique de base). Cet outil permet d’évaluer différents problèmes médicaux comme l’insuffisance cardiaque ou une maladie pulmonaire chronique et jusqu’à présent n’avait pas été utilisé pour les patients hospitalisés pour traumatisme. Or, les données de numération de la formule sanguine, comme l’hémoglobine, l’hématocrite, et les plaquettes, la largeur de distribution des globules rouges devraient être regardées attentivement à l’arrivée du patient traumatisé aux urgences.
Lorsque l’équipe a examiné les cas de 9.538 patients admis à l’hôpital avec un traumatisme sur une période de 6 ans, et leur évaluation par le Intermountain Risk Score, elle découvre que :