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Vendre des séminaires à des clients étrangers

Publié le 25 février 2013 par Esther Baruchel

ParisAlors que le marché français continue de faire le dos rond, côté séminaires, je remarque que certains pays sont bien mieux lottis…  Certaines destinations (la Belgique, la Russie, la Pologne, le Royaume-Unis…) ont un budget séminaire et incentive bien plus conséquent que le nôtre. Ces destinations continuent d’organiser des évenements d’envergure (entre 100 et 500 personnes), notamment en France. Pour peu que l’on parle anglais (et encore, pas nécessairement, pour le marché belge par exemple) et que l’on connaisse bien la France, l’avenir des agences évenementielles françaises est sans doute (en partie) de se tourner vers des pays emetteurs à fort potentiel.

Biensûr, il est difficile de gagner la confiance d’un client étranger, surtout que les DMC (agences receptives) sont très nombreux en France, sans surprise, puisque c’est une des destinations les plus prisées au monde. Cependant, dès lors que l’on arrive à nouer un contact, il faut se battre et soumettre des devis clairs et attirants. C’est ce que je tente de faire, avec un certain succès. L’enjeu est tellement important et le potentiel si grand qu’il me semble utile de fournir de tels efforts.

Pour ne pas se décourager, il faut à mon sens éviter d’être trop maniaque et méthodique (le Brésil par exemple est soi disant un marché émergeant très prometteur, mais malgré toutes mes tentatives, je n’ai jamais réussi à intéresser cette clientèle).  L’idéal étant de saisir les opportunités, et surtout de bien faire référencer ses sites web pour que le client vienne à soi. Un des secrets de la prospection sur le web, finalement, c’est que l’on doit jeter des fils à l’eau et attendre que le client morde à l’hameçon (pardonnez moi la métaphore, pas très flatteuse pour le client, mais très réaliste). On est bien plus crédible dans ce sens là que lorsque l’on s’épuise à démarcher des prospects sur-sollicités et méfiants par nature. Moi la première, je pars toujours avec un a priori négatif lorsqu’on veut me proposer des services par mail ou téléphone. Je préfère largement mener mes propres recherches et sélectionner sur le web les prestataires qui m’inspirent confiance. Pas vous… ?

En résumé, la version anglaise de Un Séminaire Réussi est bien référencée sur internet et attire de plus en plus de prospects internationaux en quête de solutions pour leurs séminaires en France.

Et puis, évidemment, pour les entreprises basées en France qui souhaitent organiser un évenement en France ou à l’étranger, nous restons à leur disposition via la version française de Un Séminaire Réussi.


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