Si vous visitez la Chine et voulez dormir dans un joyau architectural de la culture Hakka, classé au patrimoine mondiale de l’Unesco, alors séjournez au moins une nuit dans un Tulou de Fujian, situé dans un écrin de verdure exceptionnel. Un lieu magique qui vous apportera la sérénité…
Au sud de la Chine, dressées au milieu des rizières et des champs de thé ou de tabac, les maisons Tulou, (Tu = Terre , Lou = Maison à étages), de forme circulaire, carré ou rectangulaire ont été construites, comme une forteresse, par l’ethnie Hakka, entre le XVème et XXème siècle dans un but défensif. Ces résidences communautaires, hautes de 20 mètres environ, sont tournées vers l’intérieur d’une cour centrale, rappelant la place d’un village. Les trois étages peuvent accueillir une centaine de personnes, généralement dédiées à des familles du même clan qui pouvaient vivre en autarcie complète pendant plusieurs mois. Les murs de boue fortifiés, sont couverts par des toits de tuiles grises, avec de larges avant-toits en surplomb.
Une immense et lourde porte permet de pénétrer dans la cour de ces Tulou. A partir du 1er étage, seulement quelques fenêtres étroites, permettent d’apercevoir le monde extérieur. L’emplacement, de ces habitations rurales, était soigneusement sélectionné d’après les principes du Feng Shui et en harmonie avec la beauté des paysages environnants.
Les maisons « Tulou » ont été classées au patrimoine mondial de l’Unesco en 2008 en tant que modèle de « bâtiments exceptionnels de par leur taille, leur tradition de construction et leur fonction, ils constituent un exemple unique de peuplement humain, fondé sur une vie en communauté et des besoins défensifs, tout en maintenant une relation harmonieuse avec leur environnement »
L’hôtel Zhangzhou Wei Qun Lou Inn, blotti au cœur de collines boisées, de rizières en terrasses, de rivières et de forêts, est situé à Taxia, dans la ville de Shuyang de la province du Fjian.
Cette auberge propose une vingtaine de chambres confortables et bien équipées, dans un cadre coloré et somptueux avec douche chaude à chaque étage. Vous disposerez également d’une connexion internet depuis la réception et d’un restaurant.
Le soir, les lanternes chinoises traditionnelles, illuminent les magnifiques balcons en bois, un vrai conte de fée chinois !
De loin, ces tours rondes inhabituels font penser à des soucoupes volantes. Pour la petite histoire, lors de la guerre froide en 1960, les américains pensaient avoir identifié depuis l’espace des énormes silos lance-missiles circulaires répandus sur le territoire chinois. Ils ont alors dépêchés sur place des agents de la CIA qui n’ont vu que des maisons de boue.