Magazine Environnement

Alimentation : alerte sur des conserves toxiques

Publié le 25 février 2013 par Bioaddict @bioaddict

Des conserves portant les marques " La Corbeille des Saveurs " et " La marmite des Saveurs " peuvent présenter un risque de botulisme et ne doivent pas être consommées. Alimentation : alerte sur des conserves toxiques

Un très grave risque sanitaire lié à la présence de Clostridium botulinum dans des conserves fabriquées par l'entreprise " La Corbeille des Saveurs " à Grans (Bouches du Rhône- France) vient d'être identifié par La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Cette bactérie qui se développe notamment dans les conserves de fabrication familiale ou professionnelle pour lesquelles le procédé de stérilisation n'a pas été maîtrisé peut entrainer le Botulisme, une très grave maladie neurotoxique.

Les symptômes de cette maladie apparaissent généralement 12 à 72 heures après l'ingestion d'un aliment contaminé. Mais ils peuvent se développer plus précocement ou plus tardivement (2 heures jusqu'à 10 jours). Les premiers signes peuvent être digestifs et non spécifiques (nausées, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée). Puis apparaissent des signes neurologiques caractéristiques de l'intoxication botulique : troubles de l'accommodation (sensation de vision floue), paupières tombantes, dilatation de la pupille, troubles de l'élocution, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche, faiblesse musculaire. Dans les cas les plus graves et faute de traitement, ces symptômes peuvent progresser pour provoquer la paralysie des membres et des muscles respiratoires, pouvant conduire à la mort, en cas de forte contamination et en l'absence de traitement.
En général, des symptômes identiques apparaissent chez les personnes ayant partagé les mêmes aliments. La plupart des cas guérissent s'ils sont traités immédiatement. En France, la maladie est rarement mortelle (<1% des cas).

La DGCCRF précise que les préparations concernées, pour lesquelles un défaut de maîtrise du procédé de pasteurisation a été constaté, et qui sont donc susceptibles de permettre le développement du Clostridium botulinum et la production de la toxine botulique, sont : Tapenade noire, Olivade noire, Confiture d'olive noire, Olivade à l'anchois, Anchoïade, Pistou rouge, Tian de pois chiche, Tartinad'pois chiche, Tian de fenouil.

Par précaution, la DGCCRF a donc demandé à l'entreprise " La Corbeille des Saveurs " de procéder au retrait de la vente et au rappel immédiat des produits concernés, et à toute personne détenant une (des) conserve(s) citées ci-dessus produite(s) par cet établissement, notamment sous les marques " La Corbeille des Saveurs " et " La Marmite des Saveurs ", et conditionnée(s) en bocal de 80g, de 90g ou en poche de 1kg, de ne pas les consommer et de le(s) rapporter sur le lieu d'achat.

Il est par ailleurs recommandé aux personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient des signes cliniques comparables avec ceux du botulisme de consulter au plus vite leur médecin.

Hervé de Malières


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog