« Le libre arbitre existe-t-il ? » C’est la question que s’est posée il y a quelque temps David Louapre sur son blog Science Etonnante et qui a fait affluer un torrent de commentaires rassemblant des opinions très diverses sur le sujet. David Louapre évoque une série d’expériences de neurosciences qui jettent un doute sur notre libre-arbitre. Il y a par exemple une expérience de Benjamin Libet en 1983 où l’on demande à un sujet d’appuyer sur un bouton en notant le moment de sa décision et qui constate qu’on a l’impression de décider d’appuyer à un certain moment, mais qu’en fait notre cerveau a déjà réalisé cette décision depuis presque une demi-seconde. Cette expérience est perfectionnée en 2008 grâce à l’IRM et montre qu’une activité cérébrale préparatoire peut exister 7 à 10 secondes avant une action. Une des conclusions de ces expériences peut être que la conscience d’une décision est un phénomène qui se construit au cours du processus de décision et pas à son origine.
De son côté, Alexis Mandre sur son blog Homo Fabulus vient de publier un article intitulé « le libre-arbitre n'existe pas ! ». Alexis Mandre avance en effet que l’inexistence du libre-arbitre n’a pas besoin d’être prouvée empiriquement puisque sa preuve peut être faite juste en raisonnant. A sa rescousse viennent des considérations de philosophes actuels et de la Grèce antique. Mais il finit par une dernière question : Si le libre-arbitre est une illusion et que chacune de nos actions est déterminée par des processus cognitifs inconscients en réponse à des stimuli externes, pourquoi nos cerveaux s’embêteraient-ils à nous faire penser autrement ? Alors à l’heure où l’un des projets financés par l’administration Obama est la réalisation de la cartographie du cerveau humain, espérons que nous pourrons avoir des éléments de réponse au phénomène mystérieux de la conscience.
Beaucoup profitent déjà ou bientôt des vacances de Février et vont se diriger vers les pistes de stations de ski. Mais alors que la plupart vont se demander si la neige est bonne, Karim Madjer du blog Sweet Random Science se pose la question suivante : "Y a-t-il une loi mathématique qui explique la distribution régulière des bosses créées par le passage des skieurs sur un champ de neige vierge ? " Si sa question est originale, sa réponse est tout simplement passionnante ! On y apprend que si sur une piste vierge, l'apparition des premières bosses est un phénomène chaotique, il y a de fortes chances qu’un motif régulier émerge tout de même, dépendant de l’angle de la pente et de la vitesse des skieurs. Encore plus surprenant, saviez-vous que ces bosses remontent les pistes au cours du temps ?
Karim nous apprend que les bosses se comportent comme des ondes dynamiques qui progressent vers le haut de la pente à la vitesse vertigineuse de 8 cm par jour, et nous explique que cela est dû au fait qu’en freinant, le skieur racle la neige sur la partie basse de la bosse située en amont et l'expulse sur la partie haute de celle située en aval. De quoi réfléchir à la mécanique des fluides… tout en dévalant les pistes noires !
Emission à réécouter ici