Principaux événements célestes à observer entre le 25 février et le 4 mars 2013
Champ du coronographe LASCO C3 – Le Soleil (cercle blanc) est masqué pour permettre l’étude de sa couronne et du vent solaire – Venus et Neptune sont visibles quelques jours à partir du 28 février
lundi 25 février | Pleine Lune au sein de la constellation du Sextant (Sextans), sous les griffes du Lion (Leo). Regulus (Lion) brille au-dessus.
jeudi 28 février | Vénus et Neptune, en conjonction, sont visibles dans le champ du coronographe LASCO C3 du satellite d’observation solaire SoHO. A découvrir ici.
vendredi 1er mars | A observer en fin de nuit et à l’aube : la Lune flirte de très prés (0,1 ° !) avec Spica. Pour celles et ceux situés au sud de l’Amérique Centrale, au sud de l’Océan Atlantique ou encore au milieu de l’Océan Pacifique, l’étoile la plus brillante de la Vierge est occultée par la Lune gibbeuse.
samedi 2 mars | Saturne est en conjonction avec la Lune à 15 h TU. Il faut attendre le 3 mars minuit pour apercevoir la planète géante sortir de l’horizon suivie par notre satellite naturel.
lundi 4 mars | Dernier Quartier de Lune.
A venir :
- Nouvelle Lune, le 11 mars.
- La comète PanSTARRS devrait être visible durant le crépuscule à partir du 13 mars.
Le Soleil
Le Soleil continue sa traversée de la constellation du Verseau (Aquarius) qui s’achèvera le 11 mars prochain.
Il culmine cette semaine à environ 38° au-dessus de l’horizon sud, à midi (variable selon votre latitude). L’équinoxe du printemps se rapproche à grands pas !
Entre Capricorne et Poissons, sous la tête du cheval ailé Pégase (marquée par l’étoile Enif) s’étend la douzième — et avant-dernière car il y en a, en réalité, treize – constellation du zodiaque, le Verseau (Aquarius). Composé d’étoiles peu remarquables, cette discrète constellation entretient depuis ses origines sumériennes un rapport étroit avec l’eau … Tantôt salvatrice et féconde, la pluie divine déversée par Zeus ou les eaux torrentielles et dévastatrices plus connue sous les auspices de l’un des plus célèbres — et repris — mythes dans le monde (en particulier au moyen-orient, proche-orient et méso-Amérique), celui du déluge ! Traversé par le Soleil à partir de la mi-février à notre époque, le Verseau annonce depuis longtemps les pluies printanières — parfois, selon la région, très attendues — qui nourrissent la terre.
Les planètes à observer
- Mercure () : impossible à observer ces-jours-ci.
- Vénus () : impossible à observer. Elle apparait dans le champ du coronographe LASCO C3 de SoHO aux côtés de la lointaine Neptune. Retour prévu en soirée à partir du 20 avril !
- Mars () : la planète rouge est de plus en plus difficile à distinguer dans les lueurs flamboyantes du crépuscule. Son éclat de braise vacille sur la crête des collines.
- Jupiter () : très brillante, elle demeure visible entre Aldebaran (l’oeil du Taureau) et l’essaim d’étoiles des Pléiades. La planète géante disparait sous l’horizon nord-ouest vers 2h du matin !
- Saturne () : présente dans la constellation de la Balance, la belle planète géante surgit de l’horizon Est dés minuit.
Cartes du ciel
Ciel au-dessus du sud, sud-est autour du 23 février vers 19 h
Constellations visibles au-dessus de l’Est, le 23 février vers minuit
Neave Planetarium, carte du ciel virtuelle, sur internet
Retrouvez notre sélection des meilleures carte du ciel virtuelles pour iPhone, iPod Touch, iPad.
Bibliographie
L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .
Du même auteur : Le ciel à l’oeil nu en 2013 : Mois par mois les plus beaux spectacles.