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Pourquoi les médias rejettent l’Eglise catholique ?

Par Tchekfou @Vivien_hoch

Nous lisons sur l’excellent Belgicatho :

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A propos d’un article du sympathique Bosco d’Otreppe (« Mais que se passe-t-il donc entre l’Eglise et la presse ?), des extraits d’une étude consacrée au sujet par Guillaume de Prémare intitulé « Eglise, communication et médias » qui date déjà un peu (2009) mais qui vaut d’être lue en son entier :

« … si la presse s’intéresse aux différentes spiritualités et sagesses, notamment nouvelles et orientales, la dimension spirituelle du christianisme retient assez peu son attention. La spiritualité semble même être ce qui l’intéresse le moins lorsqu’elle traite de l’Église catholique. C’est l’impact social du catholicisme, c’est-à-dire sa présence et son influence dans la société, qui l’intéresse le plus.

Et bien souvent, le catholicisme apparaît comme un contre-modèle qui s’oppose aux hommes de ce temps, non pas à cause de la spiritualité vécue par les chrétiens, qui ne dérange personne ou presque, mais à cause des options morales, politiques et sociales portées par l’Église. (…)

Nous devons … veiller à ce que certains sujets ne soient pas volontairement déformés ou caricaturés dans l’objectif de nourrir l’audience. À cet égard, une vigilance et un dialogue sont nécessaires. Et les catholiques, comme tous les citoyens, ont des droits à défendre : « L’information médiatique est au service du bien commun. La société a droit à une information fondée sur la vérité, la liberté, la justice et la solidarité » (Paul VI, Message pour la Journée mondiale des communications)… Il est légitime et nécessaire que les catholiques écrivent et protestent, si possible sans agressivité, pour faire valoir ce droit lorsqu’ils jugent qu’il est bafoué. … »

Également cet excellent commentaire d’un certain « Pauvre Job » à propos de la presse belge, mais qui pourrait s’appliquer à la presse du monde occidental en général :

Les médias par eux-mêmes n’ont aucune raison objective de rejeter, dénigrer ou caricaturer l’Église. Ils ne reflètent en effet que l’opinion et la volonté de ceux qui les contrôlent. Et ceux qui les contrôlent sont des pouvoirs publics subsidiant la Presse, ou de grands groupes la finançant. Ce sont donc ces pouvoirs publics et groupes financiers qui font de la Presse ce qu’elle est en Belgique, une entreprise majoritairement anticléricale. L’opinion catholique n’y est représentée que pour mieux la caricaturer. Les derniers journaux anciennement d’opinion catholique (en tout cas les francophones) sont devenus autant anticléricaux que les autres.

Pourtant, la Presse était traditionnellement vue à l’origine comme une sorte de quatrième pouvoir ou contre-pouvoir démocratique, qui permettait à chaque courant d’opinion de s’exprimer librement. Or, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui en Belgique (et partout dans le monde). Le courant d’opinion catholique n’y est plus représenté dans la Presse. Toute la Presse belge est financée et donc contrôlée par des courants le plus souvent très anticléricaux, qu’ils soient étatistes ou privés. L’Église n’est donc pas rejetée par les médias, elle est rejetée par ceux qui contrôlent les médias. L’illusion serait alors de croire que les médias représenteraient démocratiquement et objectivement tout l’éventail des opinions des citoyens.

Mais pourquoi donc l’Église est-elle attaquée par ceux qui contrôlent les médias ? Alors que l’on sait qu’en Belgique, l’Église est complètement sous la mainmise de l’État, qu’elle n’a aucun pouvoir propre et aucune richesse propre, pillée qu’elle a été sous la dictature napoléonienne.

La seule chose que l’Église représente encore en Belgique, surtout pour la population catholique, c’est une forme d’autorité morale et spirituelle. Et c’est donc sur tout ce qui peut toucher, affaiblir ou abattre ce restant d’autorité, que les adversaires de l’Église pointent leurs batteries, dont les médias sont les instruments les plus efficaces. Il suffit pour s’en convaincre de regarder les thèmes des campagnes de propagande contre l’Église et les questions pièges favorites posées par les journalistes aux représentants de l’Église.

Mais les médias servent aussi de puissant moyen de propagande à leurs commanditaires, pour toutes les lois anticléricales, dont notre pays est l’un des principaux fers de lance dans le monde. Les médias servent donc à formater l’opinion publique, pour faire avaler de gré ou de force ces lois aux citoyens, tout en faisant en sorte que la même opinion publique écoute ou croie de moins en moins ce que peut dire l’Église à ce sujet.


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