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Audi RS Q3 2014 : pour bientôt peut-être

Publié le 25 février 2013 par Critiqueauto
Audi RS Q3 2014 : pour bientôt peut-être

Le fabricant d’automobiles allemand Audi dévoilera officiellement sa RS Q3 2014 dans le cadre du prochain Salon de l’automobile de Genève qui aura lieu 7 au 17 mars 2013. Il s’agira du premier véritable véhicule multisegment qui arborera la marque RS. Le RS Q3 sera d’abord commercialisé sur le marché européen. Pour ce qui est d’une commercialisation en Amérique du Nord, on sait que ça se fera, mais on ne sait pas encore quand.

Mécanique

L’Audi RS Q3 recevra un moteur à 5 cylindres turbocompressé de 2,5 litres à injection directe de carburant qui développe une puissance de 310 chevaux entre 5 200 et 6 700 tours par minute et produit un couple de 309 livres-pieds entre 1 500 et 5 200 tours. Pour diriger cette puissance aux quatre roues du RS Q3 2014, Audi utilise une boîte de vitesses automatique à 7 rapportsà double embrayage et une transmission intégrale quattro.

Ainsi motorisé, l’Audi RS Q3 peur accélérer de 0 à 100 km/h en quelque 5,5 secondes et atteindre une vitesse limitée électroniquement à 250 km/h. Pas mal pour un multisegment qui pèse 1 725 kilos. Pour ce qui est de sa consommation de carburant, comme le moteur comporte la technologie d’arrêt-démarrage, elle se situe à 8,8 litres aux 100 kilomètres.

En termes de comportement, le RS Q3 est passablement impressionnant; avec sa suspension à quatre roues indépendantes et sa direction électromécanique à crémaillère, il nous propose des qualités dynamiques exceptionnelles, et ce, sans sacrifier le confort des occupants. Pour ce qui est du freinage, on retrouve des disques ventilés et perforés à l’avant qui sont jumelés à des étriers à 8 pistons.

Habitacle et carrosserie

La partie avant intègre des entrées d’air de grandes dimensions. Les lignes sportives de l’extérieur se poursuivent dans l’habitacle. Il y a des touches de fibre de carbone (becquet avant, rétroviseurs extérieurs, entrées d’air) et des logos RS un peu partout : le volant, les instruments, les sièges sport en cuir. De plus, le système MMI souhaite la bienvenue au conducteur avec le logo RS à l’afficheur. Grâce à ce système, il est possible d’obtenir la pression d’huile, la température de l’huile ainsi que d’autres renseignements sur le rendement du moteur. Outre ce système, il est possible d’obtenir une chaîne audio à 10 haut-parleurs.

L’espace de chargement du RS Q3 est de 356 litres quand le dossier des sièges arrière est relevé. Quand on les abaisse, le volume utile passe à 1 260 litres. Pour ce qui est des pneus, on roule sur des 20 pouces.

Conclusion

L’Audi RS Q3 est le quatrième modèle de la gamme RS à voir le jour après les RS5, Il s’agit définitivement d’un modèle haut de gamme avec ses cuirs Nappa et Alcantara. Avec un tel modèle aussi bien ficelé et aussi performant, le constructeur germanique jouera dans la cour des grands à coup sûr. Il ne restera à voir quand Audi lui fera traverser l’Atlantique et quand il prévoit en faire la commercialisation au Canada. C’est à suivre…

Richard Roch


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