Selon BFM TV qui l’a annoncé ce dimanche sur son site internet, le câblo-opérateur Numericable préparerait une offre de rachat en numéraire sur la totalité du capital de SFR, filiale du groupe Vivendi. « Une vraie logique industrielle » selon Numericable.
Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de fusion entre les deux sociétés. Mais visiblement, l’offre de fusion était restée lettre morte du côté de SFR, qui se déclarait « pas à vendre » encore récmment.
Aujourd’hui, l’offre des actionnaires de Numericable (les fonds Carlyle et Cinven et l'actionnaire principal Patrick Drahi) semble désormais se tourner vers "une offre de rachat pur et simple de SFR, tout en cash", selon BFM Business.
En effet, selon les dernières indiscrétions du site, Vivendi aurait été informé de ce projet de rachat lors d'un rendez-vous entre Carlyle et le président du conseil de surveillance de Vivendi, Jean-René Fourtou. A ce sujet brûlant, Numericable n'a pas souhaité commenter ces informations.
Il n’en reste pas moins que les choses semblent se décider en coulisse. Du reste, le président de Numericable, Eric Denoyer, avait clairement prôné l'intérêt d'une alliance avec SFR dans une interview au Figaro parue début février. Il déclarait que pour lui, il s’agissait tout simplement d’"une vraie logique industrielle".
Selon lui, "Il y a un sens à rapprocher Numericable, qui est le leader du très haut débit fixe - et de loin avec deux tiers du marché - et SFR, qui a essentiellement une base d'abonnés mobiles et est le plus avancé sur le très haut débit mobile 4G".
"Après la guerre des prix qui a sévi en 2012 avec l'arrivée de Free Mobile, l'objectif est bien de retrouver de la valeur pour être plus efficace dans le nouveau cadre en rationalisant les investissements. C'est ce que permettrait un rapprochement Numericable-SFR en recréant une vraie dynamique", avait encore ajouté M. Denoyer.
Il s’agirait, si tout cela se concrétisait, de la création d’un géant de premier plan de l'internet à très haut débit, via la fibre optique. L'offre de très haut débit de Numericable bénéficierait de la force de frappe du portefeuille de clients de SFR.
Mais fin janvier, le PDG de SFR Stéphane Roussel a affirmé au Parisien que SFR n'était "pas à vendre" et qu'"il n'est pas non plus question de fusion".