Interview de Julien Le Dortz, Directeur Associé de l’agence Et Si Communication, autour du lancement du site Open GDF Suez.Darkplanneur : « Quel est la genèse du projet Open GDF Suez ? »
Julien Le Dortz : « GDF SUEZ souhaitait booster la communication de l’OPEN GDF SUEZ. Ce tournoi de tennis féminin venait de fêter ses 20 ans en 2012 mais aucun objet audiovisuel ambitieux n’avait été produit. Pour cette 21ème édition, il nous a semblé que nous pouvions concevoir et réaliser un web-documentaire pour améliorer l’image du l’événement.De Martina Navratilova à Monica Seles, de Steffi Graf à Mary Pierce, d’Amélie Mauresmo à Serena Williams, toutes les superstars du tennis féminin des 20 dernières années se sont affrontées en finale de l’Open GDF SUEZ. Notre idée consista ainsi à mettre à profit les 20 matchs de finales de l’histoire de l’Open pour tenter de comprendre ce qu’il se passe dans la tête d’une joueuse pendant les matchs décisifs les plus serrés, là où la dimension mentale l’emporte sur la dimension physique et technique.
Pour répondre à cette interrogation et nous guider dans les 35 heures d’archives mettant en scène les exploits des plus grandes joueuses, nous nous sommes adressés à plusieurs intervenants, en misant sur la complémentarité de leurs regards (joueuse ou ancienne joueuse, entraîneur, journaliste sportif etc…). »

Pour le film, nous avons choisi de décomposer les temps du match en 5 étapes chronologiques (des premiers échanges jusqu’à la balle de match), d’où une partition en 5 capsules vidéo / chapitres.
Ces capsules suffisamment autonomes pour être visionnées de manière indépendante mais qui rassemblées constituent un vrai film.
Il nous a semblé intéressant d’utiliser le court de tennis comme interface. Nous avons réparti les 5 capsules à 5 endroits sur le terrain et décidé d’associer un contenu additionnel à chacune des capsules.
Nous avons voulu servir à la fois la navigation, la narration et l’interactivité en mettant en scène une vraie joueuse (Alizé Lim). Incarnation du web-documentaire, Alizé donne ce supplément d’âme permettant d’humaniser notre propos.
Sur l’interface, l’internaute peut se déplacer sur le court. Il retrouve Alizé à 5 endroits du terrain dans 5 situations d’entraînement. En cliquant sur notre personnage, l’internaute anime Alizé, ce qui lance l’une des capsules du film. On retrouve alors l’action de l’interface (filmée différemment en ouverture de chaque chapitre du film).
Ce procédé donne du liant entre l’interface et les chapitres du film.
Pour ce qui concerne les contenus additionnels, ceux-ci ont été pensés avec la même souci de cohérence. On retrouve ainsi un portrait vidéo d’Alysé, une galerie Hall Of Fame présentant l’ensemble des gagnantes de l’Open, un quiz qui mise un peu plus d’interactivité (« Quel joueur de tennis êtes-vous ? »), une vidéo Motion Design (« l’épopée technologique ») qui relate les progrès techniques accomplis depuis les débuts du tennis sur le plan du matériel mis à disposition des joueurs et enfin un module vidéo qui rassemble toutes les balles de matchs de l’histoire du tournoi.
Le nombre de capsules rend notre démarche ambitieuse. Notre objectif a surtout consisté à lier l’ensemble de ces contenus que cela soit formellement au niveau de l’image ou sur le plan éditorial.«

JLD : « Avant tout, cette opération cherchait à donner de la modernité à l’Open GDF SUEZ, ouvrir l’événement à une population plus jeune, plus 2.0 (notre fameuse Gen Y). Ceci étant, il était important aussi de rappeler que ce tournoi reste un des événement majeur du tennis féminin en France et qu’avec 20 années d’histoire, l’Open DF avait vu défilé les plus grandes joueuses tennis. «

DISPLAX Multitouch Globe from DISPLAX™ Interactive Systems on Vimeo.
Une autre tendance qui nous intéresse également beaucoup pour 2013 est la télé connectée. On imagine assez aisément comment la marque via le Brand Content va pouvoir trouver sa place dans ce nouvel univers, notamment avec les programmes de «How To» qui cartonnent toujours plus. Bien évidement tout cela reste encore plus connecté aux réseaux sociaux. Des acteurs comme Youtube et Facebook nous réserve d’ailleurs de belles innovations pour 2013. »

