L’Afrique reste encore un territoire à conquérir par le retail. La plupart des enseignes restent à l’écart et en attende de comprendre si ce continent est suffisamment rentable pour s’y implanter.
L’Afrique est un continent habité par plus de 1.000 millions d’habitants qui parlent plus de 2.000 langues différentes et qui est composé de 52 pays. La surface du territoire africain est plus large que la Chine, les États-Unis, l’Inde et l’Europe unies.
Le consommateur africain a un pouvoir d’achat croissant et est désireux d’acquérir des nouveaux produits et services. Quel est le profil du consommateur africain ?
Le cabinet consultant Boston Consulting Group (BCG) a analysé le profil de ces consommateurs.
L’optimisme et le progrès,
Pendant les dix dernières années, le PIB du continent africain a augmenté plus que la moyenne mondiale. Cette donnée à entraîner un courant d’optimisme dans tout le continent africain. L’urbanisation est un autre facteur clé qui désigne la progression du continent. Les nouvelles opportunités permettent que les consommateurs puissent vivre dans de grandes villes et qu’ils soient entourés de produits de consommation qu’ils peuvent se permettre.
Un esprit entrepreneur et ambitieux,
Malgré un système éducatif insuffisant dont moins du 10% ont accès aux universités, les habitants du continent africain sont en train de transformer leur attitude et misent sur des activités qu’ils entreprennent par eux-mêmes. Ils sont créateurs d’activités locales qui sont très bien implantés et qui sont bien reçues par les consommateurs du continent.
Des utilisateurs de technologie,
Les africains se sont convertis en consommateurs actifs d’Internet et des nouvelles technologies. L’accès à l’information et l’amélioration de leur vie quotidienne ont été les principales raisons qu’ont entraîné une augmentation de l’usage de technologie dans les 10 dernières années.
Désireux de marques internationales,
L’accès à l’information suscite un intérêt croissant des africains pour les marques internationales. Les consommateurs africains connaissent, veulent et achètent des produits de marques internationales. Au contraire des autres pays comme la Chine ou l’Inde, où les marques locales sont très bien établies, en Afrique il n’existe pas des enseignes locales si puissantes.
Fidélité pour les marques,
Les consommateurs africains sont fidèles aux premières marques qu’ils utilisent et hésitent à essayer de nouveaux produits.
Prêts à payer pour la qualité,
Les consommateurs africains limitent leur budget d’achat mais ils ne choisissent pas les marques les moins chères. Au contraire, les consommateurs insistent sur la meilleure relation qualité-prix et ils sont disposés à payer plus pour un produit de meilleure qualité. En général, les marques premium sont les plus appréciées et par conséquence celles qui s’achètent le plus.
Un marché sous-évalué,
Il existe encore très peu de documentation sur le marché africain, ce continent reste encore un territoire sous-évalué en termes commerciaux. Les sociétés internationales intéressées pour entrer dans ce marché travaillent de façon continue pour recueillir de l’information réelle sur ce continent afin de comprendre et valoriser un possible investissement.
Les africains font des économies,
La volatilité de l’environnement et les continus changements de ces dernières années entraînent le consommateur africain à économiser jusqu’au 40% de son revenu.
Des habitudes d’achat en évolution,
Le concept du retail occidental est de plus en plus établi dans le continent. Cependant, il existe encore un nombre important d’africains qui continuent à acheter leurs produits de consommation dans des magasins traditionnels.
Il est évident qu’il y a une progression générale, mais des défits demeurent,
Malgré tous les changements qui se produisent en Afrique, il reste encore beaucoup de défits que le continent doit surmonter. La pauvreté et le manque d’urbanisation sont des menaces prioritaires.
En conclusion, BCG argumente que les opérateurs internationaux doivent se convertir en véritables acteurs locaux ayant des portfolios de produits adaptés et des équipes et distributeurs spécifiques qui connaissent le continent sur le bout de leurs doigts.
Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?
Source: Moda.es