Magazine Conso

Visite déco : l'Hôtel du Mas de la Fouque

Par Myhomedesign
hotel du Mas de la Fouque myhomedesign

Où ?

Aux portes des Saintes-Marie-de-la-Mer, le Mas de la Fouque est situé en plein cœur du parc régional de Camargue. La faune et la flore locales y sont extrêmement présentes : canards sauvages, hérons, aigrettes blanches, flamants roses et chevaux camarguais.

Mas de la Fouque décoration d'intérieur MyHomeDesign

Quoi ?

Le Mas de la Fouque est un hôtel au cadre unique, plus proche d’une splendide maison d’hôtes à l’atmosphère convivale que d'un établissement 4 étoiles traditionnel.

 

Terrasse Mas de la Fouque Visite déco MyHomeDesign

Qui ?

Gerard Louvin Mas de la Fouque Visite déco MyHomeDesign
Cette adresse mythique ouverte au début des années 1980 en Camargue, renaît aujourd’hui sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, le producteur Gérard Louvin. En décembre 2011, Gérard Louvin et ses associés Daniel Moyne et Jean-Philippe Cartier font l’acquisition du Mas de la Fouque et décident de faire de ce lieu unique un endroit chaleureux où tout le monde se sentirait chez soi, à l’image de la région et de ses habitants.

L’hôtel a été entièrement rénové jusqu’en mai 2012, dans un esprit maison de vacances. La décoration -signée Maow Studio en complicité avec Sylvia Fabbian et Clémence Fenninger- y est volontairement simple et épurée, pour profiter au mieux de la nature environnante.

Comment ?

L’ambiance est donnée dès le hall d’accueil qui s’apparente à un sas de décompression avec son mobilier blanc, décoré simplement grâce à l’immense lampe capeline (du designer Constance Guisset) qui projette ses ombres au gré des courants d’air.

hall d'accueil Mas de la Fouque Visite déco MyHomeDesign

Dans la salle de restaurant, l’ambiance est plus industrielle grâce au mobilier récupéré dans une usine proche : casier en bois, projecteur, chaises Tolix.

Restaurant Mas de la Fouque Visite déco MyHomeDesign

Pour la salle en bordure de la piscine, c’est le lustre Nuage 6 du designer français Hervé Langlais qui a été retenu, après avoir été personnalisé de fil rouge.

restaurant Mas de la Fouque Visite déco MyHomeDesign

Les 26 chambres, bénéficiant toute d’une terrasse privée avec vue sur les étangs ou la piscine, déclinent leurs harmonies claires et modernes : Mobilier blanc, linge de lit en lin froissé

chambre mas de la Fouque visite déco MyHomeDesign

Ou arborent une ambiance digne des lodges africains, grâce à la présence du bois et l’usage de couleurs chaleureuses.

lodge africain mas de la Fouque visite déco MyHomeDesign

Dans le salon, plus coloré, l’usage du velours réchauffe la pièce et on retrouve, comme un peu partout dans l’hôtel des objets chinés dans les environs.

salon Mas de la Fouque Visite déco MyHomeDesign

La touche d’originalité se situe un peu à l’écart, dans la roulotte, entièrement décorée kitsch, pour une ambiance 100% gipsy.

 

roulotte Mas de la Fouque Visite déco MyHomeDesign

roulotte hippie kitsch Mas de la Fouque Visite déco MyHomeDesign

MyHomeDesign aime

Bien qu’il n’ait pas été éco-construit, les nouveaux propriétaires s’engagent à minimiser l’empreinte carbone de l’établissement par des actes concrets de développement durable.

Que ce soit pour la restauration, la rénovation ou la décoration, les produits locaux sont privilégiés : produits issus du terroir camarguais dans les mini-bars, pierres de taille de Provence extraites à seulement 100 kms de l’hôtel pour les abords de la piscine, roseau de Camargue pour les parasols, linge de maison (serviettes, corbeilles à pain et chemins de table en lin ancien) fourni par L’atelier Les Toiles de l’Une situé à Monteux en Provence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myhomedesign 4718 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte