Magazine High tech

Surfez anonymement avec TOR

Publié le 26 février 2013 par Kazanski @AlainQUEMENEUR

Surfez anonymement avec TOR

Il ne vous a certainement pas échappé que le net devient de plus en plus surveillé. Voici comment retrouver un peu (beaucoup) d’anonymat avec le réseau TOR.
TOR (The Onion Router, le routage en oignon) est un système de routage très populaire maintenant et conçu à la fois pour contourner la censure dans les pays où cela se pratique et pour surfer anonymement sur Internet.
Le principe est très simple : divers bénévoles mettent à disposition sur Internet leurs ordinateurs comme relais du réseau TOR. Une fois TOR installé sur votre machine, chaque échange avec les serveurs Web sur Internet passera par un chemin choisi aléatoirement parmi les relais TOR. Les échanges seront également cryptés entre votre machine et le dernier relai TOR, de sorte que ni votre fournisseur d’accès Internet, ni les relais TOR sur le parcours (à l’exception du dernier), ne peuvent connaitre le contenu de ce que vous échangez.
Tout se passe comme si vous surfiez sur Internet avec l’adresse IP du dernier relai TOR, lequel change à chaque requête web. Il est donc impossible aux sites web que vous visitez de deviner qui le consulte en réalité. En ce sens, TOR remplace efficacement la connexion à un VPN et ce gratuitement.
La seule faille au système, et il ne faut jamais l’oublier, c’est que par définition vos données circulent en clair entre le dernier relai TOR et le site web que vous visitez. Il faut donc privilégier les connections en HTTPS si vous voulez être à l’abri des indiscrétions potentielles du dernier relai. Il y a le même problème avec un VPN.
Voilà pour le principe. Concrètement, pour utiliser TOR il suffit de récupérer TOR BUNDLE sur le site TOR (www.torproject.org) et de l’installer sous Windows, MacOS ou Linux. Il intègre tout ce qu’il faut pour se connecter au réseau ainsi qu’un Firefox optimisé pour TOR (avec notamment les extensions TOR BUTTON et HTTPS EVERYWHERE qui fait que votre Firefox utilisera HTTPS automatiquement à chaque fois qu’il sera disponible sur les sites que vous visiterez. De même les langages de script comme Javascript seront désactivés car ils peuvent trahir votre vraie adresse IP).
Sur iPad et iPhone, la navigation anonyme sous TOR est également disponible via l’application Covert Browser qui automatise la connexion à TOR. Elle fonctionne en wifi et en 3G.
Surfez anonymement avec TOR

Avec TOR vous surfez anonymement. Le revers de la médaille est que la navigation est plus lente (pas de beaucoup) car votre machine doit récupérer les clés publiques de tous les relais qu’elle va emprunter et elle doit ensuite chiffrer ses données avec la clé du dernier relai, puis celle de l’avant dernier relai, etc.
Surfez anonymement avec TOR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazanski 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte