Magazine Médias

Highlander : "The Gathering", le series premiere. (Les Séries-cultes dans le retro)

Publié le 26 février 2013 par Hellknight @HellKNIGHT2010

J’ai eu envie, tout récemment, de revisionner le Pilote de la série Highlander, “The Gathering”. Le Pilote d’une de mes séries-cultes, une des séries que j’aime le plus au monde.

HIGHLANDER 02.jpg

Sc : Dan Gordon. R : Thomas J. Wright.

Le résumé de l’ épisode :  Dans un laps de temps très court, Duncan McLeod, un paisible antiquaire vivant avec sa petite-amie Tessa Noel, va recevoir la visite de plusieurs personnes qui vont bouleverser sa vie : le jeune voleur Richie Ryan, un pauvre garçon quelque peu à la dérive, son cousin Connor McLeod, et le cruel Slan Quince, venu pour le combattre, et “prendre sa tête”. Ces rencontres déterminantes vont pousser Duncan à sortir de sa tranquillité pour s’intéresser au Game : la lutte entre les différents Immortel, selon quelques règles précises, car à la fin il ne peut en rester qu’un…

Mon avis critique :  Il faut malheureusement le reconnaître, “The Gathering” est un Pilote très moyen, qui possède autant de bons moments que de mauvais, autant de points négatifs que positifs. Mais il est indispensable à voir, au regard de ces ponts positifs, et quand on aime cet univers. L’histoire en elle-même est peu travaillée, et le scénario tient à peu de choses, ces fameuses visites venant bouleverser la vie de Duncan. L’Immortel du jour à combattre, Slan Quince, est extrêmement caricatural, et sans réel charisme, avec un jeu d’acteur ridicule. Le Kurgan des films n’était pas forcément mieux, mais on justifiait sa présence, ses motivations, comme l’ennemi héréditaire de Connor, amené à le combattre. Certaines scènes de sexe entre Tessa et Duncan semblent totalement gratuites. Mais ce series premiere introduit habilement les règles qui auront cours dans la série pour les affrontements d’immortels (un Immortel doit normalement en affronter un autre seul ; pas de combats sur une terre sacrée... ).

highlander, adrian paul, christophe lambert, alexandra vandernoot, duncan mcleod, connor mcleod, immortels, fantastique

Et voir à l’écran les deux McLeod, Connor et Duncan, en particulier s’entraîner à l’épée, accompagnés par la musique de Queen, est particulièrement jouissif. Adrian Paul, dans le rôle de Duncan McLeod, est déjà un monstre de charisme, et la mélancolie liée au statut d’Immortel, qui donnera du “fond”, de la profondeur à la série, est déjà présent. Tessa s’inquiète en effet déjà de vieillir auprès d’un homme qui ne le peut pas. Un dilemme illustré par une construction en flash-backs (que LOST n’a finalement fait que repiquer), Duncan ayant déjà été confronté, hélas, à la douleur de survivre à la mort de personnes qu’il aime. Si ce Pilote est assez pauvre au niveau de son scénario, et souffre du jeu d’acteur pas vraiment à la hauteur, il se laisse toutefois regarder. Note :  3/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hellknight 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte