Magazine Cinéma

Michelle Obama jugée trop « hot » pour les Iraniens

Par Misteremma @misteremma

MEDIAS : Michelle Obama jugée trop « hot » pour les IraniensDimanche soir, Michelle Obama a remis le prix du « Meilleur Film » lors de la 85e édition des Oscars. Depuis Washington, et pour la première dans l’histoire de la Maison Blanche, une First Lady a annoncé le grand vainqueur de la cérémonie en remettant (virtuellement) le prix à Ben Affleck pour son film Argo.

Le long-métrage n’était déjà pas du goût du gouvernement iranien (le film relate le subterfuge canadien lors de la crise iranienne des otages de 1979). Téhéran avait ainsi fait savoir que les faits qui y sont détaillés ne reflètent pas la réalité. Le Ministre de la culture avait même ajouté qu’il s’agissait d’un « film anti-Iran » et qu’il « manquait de valeur artistique ».  Aujourd’hui, c’est au tour de l’agence de presse nationale, Fars, de faire parler d’elle en rhabillant l’épouse de Barack Obama. Cette dernière portait en effet une robe sans manche agrémentée d’un joli décolleté dessinée par le créateur Naeem Khan.

Ne répondant pas aux critères stricts de décence de la République islamique, l’agence s’est sentie obligée de photoshopper Michelle Obama avant de publier l’information depuis Téhéran.

Une pratique dont les citoyens iraniens ont l’habitude puisqu’il y a quelques mois, Ikea avait déjà supprimé le présence de femmes dans son catalogue. Un peu plus tard, c’est Catherine Ashton, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité qui s’est également vue retravailler par ordinateur alors qu’elle portait une blouse on ne peut plus sobre. Jugez-en plutôt…

Catherine Ashton


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte