Magazine Info Locale

Propos du 23 février 2013

Publié le 26 février 2013 par Maurice Puault

 

Propos du 23 février 2013

« Panem et circenses »

Je pense que mes lecteurs savent ce que signifie cette locution latine.

Mot à mot, cela se traduit par « du pain et des jeux du cirque ». 1)

En langage trivial (que j’affectionne), on pourrait dire : « donnez à manger aux gens et distrayez les ; pendant qu’ils se repaîtront, ils ne penseront pas à autre chose, par exemple aux problèmes essentiels qui se posent à eux ».

Pourquoi je dis ça ?

Parce que c’est, il me semble, ce qui se passe à Romainville. 2)

1° / « Panem  » : la maire s’acharne à nous démontrer, mais en vain, que nous vivons dans un paradis.

Brandissant la méthode Coué, elle nous répète, à longueur de temps que nous avons l’énorme chance d’habiter dans une des merveilles du monde, où règne la « prospérité partagée » le « développement durable », un air très pur (grâce, notamment, à la pompe à merde qui, comme on le voit, a changé du tout au tout nos conditions d’existence) etc, etc … 3)

Le pire, c’est qu’avec ses talents de bateleur, elle parvient à convaincre des braves gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. 4)

2° « Cirsenses» : en ce domaine, il y a eu de réels progrès, grâce, par exemple, aux programmes très variés qui nous sont offerts dans le café de la place du marché et à « Côté est ».

Je m’en réjouissais sincèrement …jusqu’au moment où j’ai constaté que le duo vallso-campionniste commençait à fréquenter le premier de ces lieux avec régularité.

Connaissant la maire, et sachant que, chez elle, tout est calcul et qu’elle ne fait rien pour rien, je commence à craindre qu’elle n’ait facilité cette entreprise que pour attirer les voix des « Citoyens » et des « bobos » qui constituent l’essentiel de l’assistance. 5)

Dès lors, je me vois dans l’obligation de ne plus fréquenter ce lieu et de mettre en garde mes amis, dont je ne veux même pas imaginer qu’ils puissent voter un jour pour celle qui symbolise pour moi tout ce que ne doit pas être la politique.

« Panem et cirsenses », disais-je.

Et quelles sont donc les questions qu’il ne faut surtout pas soulever auprès des romainvillois ?

Elles sont multiples, mais je n’en retiendrai que deux :

1° L’usine de TMB méthanisation : je ne veux pas radoter, aussi rappellerai-je seulement que, après avoir rejoint dans la lutte contre cette machine infernale l’Arivem, et les écolos nouveaux et avoir quasiment pris la tête du combat, elle a subitement fait demi tour en acceptant l’usine 6), (tout en « restant vigilante »), cependant que Est ensemble et toutes les communes voisines demandent à présent que toute l’affaire soit remise à plat 7) Il vaut mieux, effectivement, que la population ne prenne pas conscience des agissements de la maire d’où l’utilité de « panem et cirsenses ».

2° l’ASVR (sauvetage du village de Romainville)

Ici, on assiste à un superbe combat entre le pot de terre et le pot de fer, entre David et Goliath. 8)

La maire Valls a en effet entrepris de faire construire, juste en face de l’église de Brongniart, une barre d’immeubles, baptisée « le Grand Ségur », une véritable horreur qui cacherait aux modestes maison du « village » voisin la superbe vue que l’on a, depuis l’église sur Pantin.

Il faut lire, sur les blogs, la prose qui qualifie le chef d’œuvre à venir. On croirait lire le magazine de Romainville. 9)

Je ne résiste pas au plaisir d’extraire quelques phrases des trois sites qui présentent le « grand Ségur » :

« A l’identique de ce qui se passe dans les communes de Pantin ou Montreuil, on peut imaginer que Romainville connaîtra rapidement le même type de diversification urbaine » 10)

(…) le Grand Ségur « est une construction pérenne, respectueuse de l’environnement » (il ne manquerait qu’il ne soit pas pérenne ; en d’autres termes, cela signifie que nous en prendrions pour longtemps…. Hélas !).

« Le XXI ° siècle : la modernité au service de l’idéal classique » (quel charabias !) 11)

« Le Grand Ségur est un de ces projets qui font de Romainville une ville à vivre » (c’est exactement le contraire).

« Romainville, une ville avec de nouvelles centralités, une politique culturelle ambitieuse, des services publics de proximité, des emplois ». 12)

Rien qu’à lire cette prose, vous avez compris à qui vous avez à faire, vous avez compris qu’il faut se battre bec et ongles contre ces gougnafiers.

Qui sont-ils ? Une société dénommée Fiminco qui utilise tous les moyens d’intimidation, à grand renfort d’huissiers, contre les modestes membres de l’Asvr. 13)

Fiminco est ardemment soutenue par la maire Valls.

Celle-ci ayant reçu un avis défavorable de l’architecte des bâtiments de France et du Préfet de Région, argue simplement que ces avis sont parvenus hors délai, se gardant bien d’aborder le fond du problème.

Il serait vraiment intéressant de connaître la réalité des liens qui unissent la maire Valls avec le Syctom d’une part, Fiminco (et les autres firmes qui ont construit sur Romainville) de l’autre.

Jusqu’ici, c’est l’ASVR qui l’emporte, mais l’adversaire, les adversaires, sont coriaces ; nous devons en tout cas, soutenir l’action de ceux qui luttent pour que Romainville demeure un village et conserve son charme. 15)

J’espère n’avoir point été trop long, et j’espère surtout que vous avez compris l’intérêt qu’a la maire Valls à persuader ses concitoyens que grâce à elle, ils vivent dans « le meilleur des mondes possible », et l’intérêt qu’elle a à leur offrir des divertissements (ce mot signifie détourner des vrais problèmes).

Je n’empêche pas mes compatriotes de s’amuser.

Je leur demande seulement instamment de ne pas être dupes.

Le grand méchant loup guette les trois petits cochons.

Salut à tous

François Le Cornec

PS : je n’en peux plus de commenter le nullissime magazine de Romainville.

Je me contenterai de faire remarquer deux choses :

1°Je relève, dans le pauvre éditorial de la maire Valls : « j’ai voulu » (ligne 12), « pour moi » (ligne 21), « j’ai voulu » (ligne 24), « j’inaugurerai » ( ligne 29).

Voilà la preuve, s’il en était besoin, de l’absence totale d’esprit de concertation du maire. 16)

Vous ne nous commandez pas, chère madame, et, si ça ne vous plaît pas, vous pouvez toujours rendre votre tablier.

En attendant, vous êtes à notre service. C

C’est cela la démocratie.

2° c’est sûrement un hasard si, sur la photo de groupe des « personnalités » ( !?) lors des vœux du maire, ne figure aucun socialiste du conseil municipal.

Il faudra que je te demande, à toi mon ami, ce qu’on doit en penser..

– – – – – – –

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

1) pas tout à fait, cela veut dire mot à mot : pain et des jeux. C'est la traduction mots à mots

2) tout à fait, le copinage est bien là, par exemple pour reloger des locataires de Cachin, ce sont eux qui le disent !

3) ne pousse pas, les Romainvillois qui habitent à coté de la centrale ne se plaignent pas de ce que j'en sais. Il est vrai qu'elle n'a pas fonctionné pendant deux mois (décembre et janvier) car les tuyaux étaient inondés ; il avait pourtant été prévenu que dans le quartier des Mares il y avait de l'eau ! Beaucoup d'eau !!

4) certains ouvrent les yeux et ce rende-compte qu'ils se font rouler dans la farine avec de belles paroles. Pas belles au sens propre !

5) qui a participé à la création de ce lieu ? Là est la réponse ! Il faut bien soutenir ceux qui vont peut-être la soutenir l'année prochaine.

6) je l'ai déjà supposé : serait-elle une nouvelle Edgar Faure ?! (ce n'est pas la girouette qui tourne...)

7) à part le maire de Noisy le Sec qui a toujours été contre, les autres ne suivent-ils pas le sens du vent,

8) et, comme dans l'histoire, Goliath mort la poussière malgré un acharnement auprès des tribunaux.

9) certains sont comme des existants sur Romainville, des sous-sbires d'élus de la majorité, attendons s'ils seront récompensé en 2014, ils font des efforts pour ça, et que je te lèche...

10) ne serait-ce pas plutôt un embourgeoisement de la population ?! (la gentrification)

11) cest beau comme dans un livre qui a perdu ses page.

12) tout ce qui n'existe plus à Romainville ! Nouvelle centralité, OÙ ? La culture ? Là aussi, OÙ ? La médiathèque ?! LOL !

13) http://asvr93230.blogspot.fr/

14) tous ont tord sauf ELLE !

15) ne serait-il pas préférable de réhabilite Romainville plutôt que de le vendre à des promoteurs ?!

16) même quand elle nous demandait notre avis, les décisions étaient déjà prises !

16) ça, il y a longtemps qu'elle l'a oublié.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine