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Sephora : where beauty beats ?

Publié le 27 février 2013 par (dé)maquillages @demaquillages
Vous avez vu la nouvelle campagne de pub Sephora ? "Where beauty beats", dit-elle. C'est à dire "au coeur de la beauté", "là où le coeur de la beauté bat". Là où tout se passe, quoi. L'incontournable de la beauté, celui qui crée et défait les tendances, qui décide de ce qui va marcher.
SEPHORA : WHERE BEAUTY BEATS ?
Alors ça peut paraître un peu prétentieux, mais soyons objectifs : quelle autre enseigne française peut se mesurer à Sephora en terme d'offre produits, d'originalité, d'innovation, d'avant-gardisme, de modernité, d'impertinence, de pertinence de choix des marques exclusives, de service, d'effet "whaou"... ??
Aucune.
En tous cas c'est mon avis. Mon avis de parisienne un peu bobo et pro de la beauté attirée par tout ce qui est nouveau et différent.
(vous n'êtes pas tous dans ce cas)
Même si ses concurrents s'attachent à faire mieux d'année en année (et y arrivent), Sephora garde encore une longueur d'avance. Un 100 m d'avance. C'en est presque énervant.
SEPHORA : WHERE BEAUTY BEATS ?
Jeudi dernier, j'étais à la journée presse Sephora pour la présentation des nouveautés que l'enseigne proposera au printemps. C'est un évènement qui a lieu chaque trimestre, où chaque marque qui propose une nouveauté en exclusivité ou en avant-première chez Sephora a un petit stand pour présenter son petit trésor au gratin des journalistes Beauté.
J'y étais pour représenter une marque, les blogueuses ne sont pas autorisées à y aller, elles ont des soirées pour elles, environ 3 mois après les journées presse, au moment où les produits sortent. 
(je connais donc toutes les nouveautés des mois à venir mais inutile de me demander des infos, je serai muette comme une tombe jusqu'à ce que j'ai l'autorisation d'en parler ;))
J'ai fait un petit tour dans la grande salle louée pour l'occasion par Sephora, et je me suis dit, comme à chaque fois que je participe à ces journées presse, qu'il n'y avait AUCUNE marque exclusive à jeter, elles ont toutes une forte personnalité, une identité à part, et proposent des produits souvent topissimes.
Et pourtant, vous savez que je me laisse difficilement impressionner par les (multiples) marques émergentes (... et souvent encore moins par les marques "installées" mais là n'est pas le sujet). 
SEPHORA : WHERE BEAUTY BEATS ?
Les Marionnaud, Nocibé, Beauty Succès, Douglas et autres Parashop proposent parfois de jolies marques exclusives, mais ils sont quand même globalement moins forts en la matière.
Pour une raison simple, au-delà du simple flair des acheteurs de Sephora : (presque) TOUTES les marques émergentes rêvent d'etre distribuées chez Sephora. Pour toutes les raisons indiquées en début de ce post, pour la puissance de frappe de Sepho en termes de communication et de ventes, pour le co-branding genre "on a été adoubés par Sepho, c'est qu'on doit vraiment être TOP", parce que être chez Sepho, ça peut vous lancer une marque et une belle réputation très rapidement, etc etc...
SEPHORA : WHERE BEAUTY BEATS ?
Attention, je ne dis pas que c'est facile d'être référencé chez Sephora, il y a aussi des contreparties qu'il faut pouvoir assumer. Si vous êtes chez Sephora, il faut assurer sur tous les plans, et ce n'est pas toujours facile quand on est débutant et/ou sans trop de moyens. La plupart du temps, on vous demande aussi une exclusivité... ce qui sous-entend que vous avez intérêt en parallèle de bien assurer à l'export car le jour où Sephora vous lâche, vous êtes mal.
Malgré tout, quasiment toutes les marques de niche que je connais rêvent de Sephora. Avant les autres enseignes. Sauf cas exceptionnel, comme Ioma qui aurait fait exprès d'aller chez Marionnaud et Beauty Succès qui leur "correspondaient mieux".
SEPHORA : WHERE BEAUTY BEATS ?
Moi-même, Sephora me fait rêver. Parce qu'ils osent. Même pour leur propre marque de produits de soin et maquillage, ils osent. Mon amie Véro, chef produit du soin chez Sephora (que j'avais interviewée ici) me disait que contrairement à la plupart des autres marques où la créativité est freinée par crainte de l'échec commercial, chez Sepho les marketeurs sont encouragés à innover, à faire différent, et ça se voit dans les produits qu'ils lancent, qui sont tout sauf ennuyeux. Même si certains ne trouvent pas leur public, tant pis, ils auront tenté.
Enfin bref, voilà, ce slogan "Where Beauty Beats", je le trouve assez vrai. Un peu prétentieux mais tellement vrai.
Et vous, quel est votre avis sur la place de Sephora dans le monde de la beauté ?

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