Ceci est une traduction d’un billet invité sur le blog anglophone FreeGamer qui est, je trouve, assez symptomatique de la méconnaissance de la philosophie du logiciel libre chez les développeurs indépendants de jeu vidéo.
Open Hexagon de Vee Software est un jeu assez récent, mais même au cours de sa jeune existence, il a déjà réussi à susciter toute une série de controverse, la question étant qu’Open Hexagon n’est rien d’autre qu’un clone libre d’un jeu populaire sur iOS / Android, Super Hexagon, créé par le tout aussi populaire développeur indépendant Terry Cavanagh.
En fait, les clones de jeux vidéo ne sont pas du tout quelque chose de négatif ou de rare, et ils existent depuis pratiquement les débuts de l’histoire du jeu vidéo. Cependant, le développeur d’Open Hexagon, Vee, s’est retrouvé récemment lui-même la victime de dénigrements, la raison derrière ces attaques, s’est qu’il a décidé de sortir son propre clone du jeu avant la version PC très attendue sur la plateforme Steam de Super Hexagon. Cela s’est traduit par une légion de fans enragés de Terry Cavanagh qui se précipitèrent pour accuser Vee d’être un voleur, un menteur, et toute une variété d’autres noms d’oiseaux plus ou moins désagréables et d’insultes.
Pour exposer clairement la situation, Open Hexagon est non seulement un logiciel 100% libre, programmé à partir de zéro en utilisant le langage C++ et la bibliothèque SFML (contrairement à Super Hexagon, basé principalement sur Adobe Flash, avec le portage sur PC refait entièrement en C++ lui aussi) et ne coûte pas un centime pour être télécharger. Il n’a pas été conçu pour concurrencer Super Hexagon, et il n’essaye sûrement pas de tirer profit de son concept original, en aucun cas. Mais il semblerait qu’il attire effectivement plus l’attention que le jeu original. Et comme si cela ne suffisait pas, le développeur a pris le temps et la décence de demander la permission à Terry Cavanagh de créer son jeu, alors qu’il n’avait aucune obligation de le faire.

Tweets entre les deux développeurs.
S’ensuivit u épisode où Vee dû se confondre en excuses auprès de tous les fans de Super Hexagon, pour finalement obtenir l »approbation de son jeu par Terry Cavanagh, en dépit du fait qu’il n’a jamais été contre l’idée, et ce depuis le premier jour. Je suppose que tout est bien qui finit bien, mais même si les réactions de Terry Cavanagh étaient assez raisonnable de sa part, je ne peux toujours pas m’empêcher de penser que de telles problèmes auraient pu être facilement évités, si lui, et d’autres développeurs indépendants comme lui, avait pris l’habitude de distribuer le code source de leurs propres jeux, ce qui a, en fait, été fait avec succès dans le passé avec des résultats étonnamment positifs.
Traitez-moi de fou, mais je trouve ça perturbant de constater que cette nouvelle génération que l’on appelle des développeurs « indés » et leurs partisans, s’autoproclament avant-gardistes de l’originalité dans le jeu vidéo, et comme un mouvement contre-culturel qui s’oppose aux stéréotypes de l’industrie du jeux-vidéo et de ses pratiques négatives, et montre autant de méconnaissance et de sensibilité sur les questions de logiciel libre, et comment cela pourrait être utilisé pour aider et valoriser les autres développeurs amateurs / indépendants comme eux-mêmes. Le résultat est la diffusion fortuite, à leurs disciples, de la notoire idée fausse que pour certaine raison, les concepts de jeux sont la propriété exclusive de leurs auteurs, et que la copie et l’innovation sur les idées des autres est une mauvaise chose à faire. A l’instar de Vee qui a lui-même montré une certaine éloquence sur ce sujet dans sa lettre d’excuses, ce qui me fait me demander pourquoi il n’y a pas plus de gens comme lui dans ce nouveau cercle des indépendants:
En tant que développeur indépendant de jeux, j’ai voulu créer ma propre version du jeu en hommage, pas seulement comme une expérimentation, mais aussi comme une expérience totalement nouvelle: je voulais rendre le jeu complètement ouvert, à la fois comme un produit libre et open source, et aussi comme un jeu personnalisable et scriptable, afin de permettre aux gens de partager leurs créations et de s’amuser.
Enfin de compte, le jeu lui-même est assez simple. Vous êtes un triangle qui tourne autour d’un hexagone. Les Polygones arrivants veulent votre mort, vous devez donc les éviter. Cela semble assez facile, non? Il s’avère que non. Et il pourrait être beaucoup plus que ça si vous êtes disposer à aider, parce que, contrairement à Terry Cavanagh, Vee a conçu son jeu en pensant à la personnalisation et la liberté de scripter, colorer et construire facilement vos propres niveaux de quelques façons que vous le souhaitez.

La version 1.3 est sortie (1.52 pour GNU/Linux et 1.6 pour Windows à l’heure où j’écris cet article) avec plein de nouveautés à une fréquence quasi-quotidienne, puisque Vee est encore en train de façonner son jeu en une expérience plus originale, un processus dans lequel vous pouvez aussi participer! Donc, si vous êtes tenté par un jeu de réflexion et de réflexes et de s’amuser à élaborer vos propres énigmes pour plus de divertissement, ou même de les montrer à vos amis, par tous les moyens, téléchargez Open Hexagon, jouez-y et partagez vos propres niveaux avec les autres!
