Magazine Bons plans

Le mijotage, la cuisine anti-stress

Publié le 27 février 2013 par électroménager Responsable

mijoteuse

Quand je reçois des amis à manger, j’ai avant tout envie de leur faire plaisir et de leur offrir une cuisine goûteuse. Dans ces cas-là, je choisis bien souvent un plat mijoté ce qui a le don d’épater mes amis, du moins ceux qui ne cuisinent pas souvent, et qui se demandent “Mais où trouves-tu le temps pour faire tout ça ?”. En fait, ils se trompent lourdement (et les adeptes du plat mijoté confirmeront). Le plat mijoté est en réalité le plat qui vous laisse le plus de temps.
Un plat mijoté part toujours du même principe : faire cuire très lentement sa préparation dans un élément liquide. Si effectivement le temps de cuisson est lent, la préparation en elle-même ne nécessite pas beaucoup de temps. Souvent, cela se limite à éplucher, couper ses légumes et détailler sa viande. Une fois les aliments préparés, le reste ne nous concerne presque plus et nous pouvons vaquer à d’autres occupations, peut être plus reposantes.

Depuis que j’ai en plus découvert les mijoteuses électriques, l’affaire est devenue encore plus facile. Ceux qui n’ont jamais testé ce genre d’appareil vont peut être étonnés par le temps de cuisson, souvent plus long que sur le feu. Par exemple, une blanquette de veau qui nécessite environ 3 heures peut cuire 6 ou 8 heures en mijoteuse électrique. Surtout ne craignez-rien car la mijoteuse ajuste la bonne température et si certains craignent d’avoir une viande trop dure, c’est tout le contraire. Elle est en général d’une tendresse incomparable. En fait quand la viande est dite bouchonnée (c’est à dire dure et élastique sous la dent), c’est parce qu’elle n’a pas cuit assez longtemps et non l’inverse. L’autre avantage à avoir des temps de cuisson aussi longs c’est que vous pouvez donc lancer votre plat mijoté avant de partir au travail le matin, il sera bon à déguster à votre retour !

Si les plats mijotés traditionnels reviennent sur le devant de la scène (comme le bœuf bourguignon), on peut aussi se tourner vers l’exotisme avec des appareils comme le wok électrique ou le tajine électrique. Ce mode de cuisson n’est jamais à court d’idées. Alors une cuisine sans stress et qui ravit les papilles, ça ne vous fait pas bouillir d’envie ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines