Magazine Environnement

Déchets de consommation, les solutions

Publié le 11 avril 2008 par Ecoabita

Plus notre consommation augmente, plus la quantité de déchets que nous produisons et plus les coûts augmentent pour les particuliers. Produire moins de déchets et donc moins consommer est un objectif majeur.

Joseph Baulieu de l’association passiflore, nous rappelle qu’en moyenne 30% de nos déchets sont d’origine organique et donc compostable. En 2005, trente foyers du Pays de Fougères se sont lancés dans l’opération “Je Réduis Mes Déchets”. Pendant un an, ils ont appliqué des gestes de prévention des déchets et ont pesé leurs déchets, par catégorie. Résultat, ils ont produit en moyenne 43 kg d’ordures ménagères résiduelles (la poubelle grise) par personne et par an, soit 5 fois moins que la moyenne des habitants du Pays de Fougères.

Mais avant de jetter il faut penser à la possible réutilisation de ce que nous avons considéré comme un déchet. Exemple de la décheterie-recyclerie de Crèvecoeur-le-Grand dans l’Oise.

N’oubliez pas que le concept de déchet est une invention humaine, dans la nature tout est question de cycle.

Compostage, recyclage, déchets,…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecoabita 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog