Le derby étant passé, Milan limite les dégâts chaque jour malgré le contexte difficile et la fatigue qui commence à faire souffrir les organismes. Les efforts considérables réalisés par le groupe d’Allegri depuis plusieurs semaines ne pouvaient pas être sans conséquences malgré l’élimination « précoce » en Coupe d’Italie contre la Juventus. Milan semble accuser le coup suite à une semaine à 3 matchs (Parme, Barcelone et l’Inter). Mais dans tout ça, on se rend en plus compte que le pire n’est pourtant pas encore arrivé malgré les faux pas des adversaires (échec de la Fiorentina à Bologne hier soir 2-1).
Paradoxalement, le résultat très positif à San Siro face à Barcelone risque d’avoir de nombreuses répercussions qui vont venir handicaper le Milan AC dans sa remontée au classement de Serie A. Tout d’abord, il a finalement réveillé chez beaucoup d’entre nous une flamme qui semblait s’essouffler de plus en plus avec un Milan qui perdait ses quelques lettres de noblesses parmi les grands d’Europe quand bien même le travail effectué de renouvellement semblait prometteur. Milan n’attirait plus autant et pour la jeune génération il était inconcevable de voir un club de vieux ou un club pillé par le PSG new look tenir tête à la meilleure équipe du monde. Et pourtant ce fut plus que cela ! Milan a neutralisé le jeu barcelonais et se donne l’espoir de réaliser l’irréalisable. Mais là où il y a de l’espoir, la déception rôde tout autour. Et c’est bien le souci qui avait été pointé du doigt avant cette rencontre à l’aller : ce jeune Milan n’avait normalement aucun espoir et donc aucune déception à finalement se faire sortir par Messi et compagnie. Mais avec un avantage de 2-0 à l’aller et une prestation complète, le club s’est ouvert la porte aux quarts de finale. Des quarts qui semblent encore si loin tant l’adversaire semble démesuré mais plus rien est impossible surtout que les blaugrana ne sont pas au mieux : ils enchainent les déconvenues : la défaite à San Siro, une victoire laborieuse contre Seville, et l’élimination face au Real (les espagnols n’hésitent d’ailleurs pas à parler d’humiliation). Mais nous ne sommes pas les derniers à savoir qu’un adversaire blessé est autant voir plus dangereux qu’un autre… Alors que se passerait-il si l’AC Milan venait à échouer aux portes de cet exploit qui semble lui tendre les bras?
On a vu les dégâts sur le Milan 2011/2012 d’Ibrahimovic et Thiago Silva qui arrivaient avec des moyens et certaines prétentions et qui se sont écroulés suite à une élimination polémique mais somme toute logique. La fatigue, les blessures et le manque de qualité sur le banc avaient eu raison du classement de Serie A où Milan ne pu défendre ses chances dans le sprint final face à une Juventus sans compétitions européennes. Sauf que l’année dernière il s’agissait d’un duel entre la vieille dame et le diavolo qui avait suffisamment d’avance et d’expérience pour tenir la course. Aujourd’hui la situation est différente et un peu plus compliquée : Milan est jeune, inexpérimenté et en reconstruction. Le banc est faible et inapproprié au jeu développé par le groupe d’Allegri ce qui rend le turnover beaucoup plus compliqué pour le coach car les alternatives viables ne sont pas légions. Milan se met donc dans une situation délicate mais ne peut absolument pas laisser de côté la Ligue des Champions, partie intégrante de son ADN.
Le mois de mars est beaucoup plus compliqué à gérer pour le club que les mois de janvier ou février car il n’y aura aucun match « facile ». Tout d’abord Milan reçoit la Lazio samedi prochain et il est très important de gagner ce match vu le nul dans le derby qui n’est pas en soi une catastrophe. Milan, toujours invaincu cette année, ne peut se permettre de laisser trop de points lui filer entre les mains quand on sait que le match retour au Camp Nou contre le FC Barcelone se jouera 15 jours plus tard. Et entre ce choc européen, Milan ira défier deux clubs en danger de relégation : le Genoa et Palermo ! Deux mal classés en besoin urgents de points et qui sauront donner du fil à retordre à un Milan obnubilé par la joute européenne. Puis ce mois de mars se termine avec une rencontre contre le Chievo à l’extérieur (il n’est jamais évident d’aller faire un résultat là-bas). Mais bon, c’est surtout à partir de là que les choses se corsent avec un enchainement terrible en peu de temps qui pourrait en faire palir le diable lui-même : Fiorentina (E), Napoli (D), Juventus (E), Catania (D). A cela il faudra ajouter une possible (et espérée) double rencontre en Ligue des Champions qui viendra encore plus affaiblir les troupes.
Voilà le casse-tête auquel est confronté Allegri alors qu’actuellement l’équipe ne doit pas encore faire face à toutes ces difficultés. Nulle doute que les tifosi seront là pour apporter leur soutien en nombre dans cette période et jouer le rôle de 13e homme qui est indispensable dans de telles situations. Comment pouvons-nous oublier d’où nous venons cette saison ? Alors que nous venions de perdre 3-2 contre la Lazio à l’aller, nous finissions 15e de la 8e journée de Serie A, à 11 points de l’adversaire du jour… Aujourd’hui, nous sommes au même niveau, la tête haute, prêt à défendre nos chances jusqu’au bout.
FORZA MILAN !
Partagez l'article :Article rédigé par La fee clochette
Nombre de lecture(s) : 171