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Aux USA, Apple va rembourser les parents d’enfants trop dispendieux sur l’App Store

Publié le 27 février 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Il fallait bien que cela arrive un jour… Surtout aux USA, soit dit en passant. En effet, des parents américains mécontents ont intenté une class action (plainte collective) contre d'Apple, afin que ce dernier ne les remboursent car leurs enfants ont été particulièrement dépensiers sur iTunes… Ils protestent ainsi contre l’absence de protection facile à utiliser pour éviter ce genre de désagrément.

Aux USA, Apple va rembourser les parents d’enfants trop dispendieux sur l’App Store


Ce sont en effet pas moins de 23 millions de titulaires de compte iTunes qui pourraient être concernés dans cette affaire, et qui pourrait incidemment coûter pas loin de 100 millions de dollars de dédommagement à Apple, selon l’agence Reuters.

Bien entendu, en plus de l’achat très simple des jeux en ligne via l’App Store d’Apple, une fois votre code entré, ce sont également (et surtout ?) les achats intégrés qui sont ici en cause. Ces achats qui permettent d’améliorer par exemple ses armes, ou encore de bénéficier de divers bonus vous permettant d’améliorer vos scores et ainsi de finir vos jeux plus facilement.

Ainsi, l’association Que-Choisir met en garde les parents sur ce type de transaction « simple » d’accès :

"Pour inciter à la dépense, le processus est simplifié à l’extrême. Si bien qu’il arrive que les enfants n’hésitent pas à se donner les moyens de gagner leur partie avec des options rutilantes… et onéreuses. Dans le jeu L’âge de glace : le village, comptez 1,79 € pour un "petit paquet de glands", 13,99 € pour un "gros sac de pièces".

Et comme ces  téléchargements d’achats intégrés ne nécessitent jamais de mot de passe (ou quasiment jamais), il est aisé pour un enfant d’acheter tout et n’importe quoi à la volée. Surtout lorsqu’il n’est pas sous la surveillance d’un adulte.

Ainsi, Apple, qui est sous la menace de la procédure américaine en action collective, s'est proposé de rembourser les parents américains qui en feront la demande à condition de prouver qu'il y a eu achat en ligne indu.

Si c’est le cas, Apple se propose de donner des bons d'achats sur iTunes ou d’effectuer un virement. Cette proposition de dédommagement doit encore être approuvée par un juge américain.

Via BFM

 

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