La société chinoise ZTE a profité du salon du Mobile World Congress de Barcelone pour dévoiler une première mondiale : le smartphone ZTE Open animé par le nouveau système d’exploitation pour terminaux mobiles Firefox OS développé par la fondation Mozilla.
Lancé dans un premier temps sur les marchés espagnols, vénézuélien et colombien d’ici l’été 2013, le nouveau smartphone ZTE Open s’appuie sur le système Mozilla Firefox OS. Positionné comme modèle d’entrée de gamme, le ZTE Open veut attirer un jeune public désireux d’adopter les nouvelles technologies avec un budget raisonnable.
Pour ZTE, il s’agit de marquer le coup dans un marché extrêmement concurrentiel. Ainsi, M He Shiyou, vice-président directeur de ZTE et directeur de la division Terminaux mobile a déclaré : « ZTE continue de repousser les limites avec l'objectif d'offrir aux clients les toutes dernières nouveautés de la technologie mobile. Nous sommes heureux de pouvoir une nouvelle fois offrir une première mondiale à nos clients ».
De son côté, Brendan Eich, co-fondateur et CTO de Mozilla a dit : « ZTE a agi très vite et a travaillé en étroite collaboration avec nous afin de développer un smartphone Mozilla Firefox OS robuste ». Il poursuit : « Firefox OS apporte au marché des smartphones des technologies Web puissantes et ouvertes, ce qui signifie plus de choix et plus d'options pour refléter le style de vie des utilisateurs. »
Techniquement, le smartphone ZTE Open dispose d’un écran tactile de 3,5 pouces avec capture de mouvements, d’une mémoire vive de 256 Mo, de 512 Mo de mémoire interne, du Bluetooth 2.1, du Wi-Fi b/g/n, d’un système GPS, d’un accéléromètre, d’un capteur de lumière ambiante et d’un appareil photo numérique de 3,2 Mp. Il dispose d’une batterie de 1200 mAh.