Magazine Basketball

Carmelo Anthony et Amar'e Stoudemire ont trouvé un terrain d'entente

Publié le 27 février 2013 par Insidebasket @insidebasket
L'alchimie, celle dont tout le monde parle pour expliquer les bonnes (ou mauvaises) performances d'une équipe, n'est pas toujours facile à trouver. C'est encore moins facile quand deux superstars doivent cohabiter. Parlez-en à LeBron James et Dwyane Wade... Autre duo qui a longtemps soulevé de nombreuses questions quant à son adaptabilité, celui formé par Carmelo Anthony et Amar'e Stoudemire.
Flashback. L'ancien power des Suns était déjà bien installé lors de l'arrivée de Melo à Big Apple au terme d'un long feuilleton hivernal, et il livre une des meilleures saisons de sa carrière (25.3pts et 8.2rbds en moyenne). Ce sera malheureusement une des dernières fois qu'on observera le joueur en pleine possession de ses moyens physiques. Souvent blessé par la suite, Stoud ne retrouvera jamais son niveau d'alors. Le manque d'alchimie avec Melo, joueur à vocation offensive comme lui, est également évoqué.
Aujourd'hui, le problème ne semble plus d'actualité. Pour le bien de son équipe, Stoudemire a accepté un rôle plus secondaire dans l'effectif. Par nécessité ? Sans doute. Melo a pris le pouvoir en son absence et s'impose parmi les tous meilleurs joueurs de la ligue et celui qui se faisait appeler STAT (Standing Tall And Talented) est encore loin de sa forme optimale. Néanmoins, Anthony salue l'attitude de son coéquipier.
"Je le dis depuis le premier jour. Pour quelqu'un comme lui, qui accepte son rôle, on doit lui tirer notre chapeau" avance Melo dans le New York Post. "Il a été un titulaire dans cette ligue, un All-Star, il a accompli tant de choses, avec ses blessures, il a du se mettre en retrait et j'imagine que cela a été dur pour lui. On le respecte beaucoup pour ça."

D'autant que le Stoud retrouve peu à peu l'efficacité. Limité à 30min au maximum, sortant du banc, il trouve le moyen d'être productif pour son équipe. Il a ainsi nettement augmenté son niveau de jeu en février (15.0pts à 59% aux tirs et 5.8rbds en 24min de jeu) de manière importante avec une nouveauté : un meilleur pourcentage aux tirs.
Jamais depuis son arrivée aux Knicks, il n'avait aussi bien shooté. Il faut remonter à ses années Phoenix, où Steve Nash le servait sur un plateau pour trouver trace de si hauts pourcentages pour Stoudemire. Plus contrôlé que la saison dernière avec des vrais meneurs de jeu, le jeu des Knicks aide forcément. Comme son travail estival avec Hakeem Olajuwon, alors qu'on le voit plus souvent au poste bas. Mieux encore, aucune pointe d'amertume dans la limite de son utilisation.
"Je n'ai aucun problème avec ces 30min, je peux être très productif en 30min. C'est ma devise. Être productif, agressif et efficace sur 30min. Ils savent ce qu'ils ont à faire pour que l'on ait du succès, je les suis."

Si les Knicks piochent un peu en ce moment (5 défaites sur les 7 derniers matchs), ils restent en bonne place dans une conférence Est indécise. Et tant que ce sera le cas, aucune raison de voir un chamboulement. Et quand le Stoud sera de retour au top de sa forme (si cela arrive un jour) ? Peut-être acceptera-t-il son rôle de "Dwyane Wade" qui a laissé les pleins pouvoirs à King James pour le bien du Heat. L'alchimie sera alors complète.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines