Magazine Bons plans

4 astuces pour éviter les arnaques

Publié le 27 février 2013 par Encherecentimemag

Si il a bien une question qui revient sans cesse, c’est bien celle-ci:

« Est-ce que ce site d’enchères au centime est une arnaque? »

L’article d’aujourd’hui vous propose 4 astuces qui vous permettront de vous faire votre petite idée sur la légitimité d’un site.

vignette

Astuce n°1: Regardez le Rank Alexa du site

le Rank Alexa est un classement des sites web fourni par Alexa (une société détenue par Amazon). Alexa vous permets donc d’en savoir plus sur le trafic d’un site, sur la provenance géographique des internautes qui le fréquentent, sur le nombre de pages vues par utilisateur et bien d’autres aspects.

Le seul bémol est que les sites doivent avoir atteint une certaine popularité pour que toutes ces statistiques soient accessibles. Les nouveaux sites n’apparaitront donc pas forcément mais vous aurez accès à leur classement.

Attention toutefois, un bon classement Alexa ne certifie en aucun cas qu’un site est légitime. Prenons l’exemple de Ziinga, qui est classé 4293ème et qui est pourtant un arnaqueur notoire.

Astuce n°2: Faites attention au processus de paiement que propose le site

Aucun site d’enchères au centime digne de ce nom n’essaiera de vous vendre un BidPack d’au moins 100€ pour commencer à participer à leurs ventes.

Dans la même veine, un site qui tente de vous engager dans un abonnement mensuel (cf Ziinga) est un indicateur qui montre pertinemment que ce site n’est pas net.

Astuce n°3: Lisez attentivement les Conditions Générales d’Utilisation (GCU) du site

Si un site d’enchères au centime stipule dans ses CGU/CGV qu’il peut vendre vos informations à des parties tierces ou qu’ils ne rembourseront pas les Bids achetés ou tout autre type de conditions aberrantes, prenez cela comme un signe vous avertissant que vous ne devriez pas participer aux ventes proposées par ce site.

Astuce n°4: Cherchez les signes suspicieux

Voici quelques signes qui peuvent être suspicieux:

  • Les ventes de petits objets (moins de 20€) sur lesquelles sont investis des centaines de Bids : Les gros sites ont rarement plus d’une centaine d’enchères sur les petits objets donc si vous voyez ces petits objets recevoir des centaines et des centaines de Bids sur un site pourtant peu connu, il y a de fortes chances que des robots participent!
  • Plus de 5 ou 6 ventes d’objets de valeur importante qui finissent en même temps: Les plus gros sites dépassent rarement ce nombre donc si un site peu ou pas connu, ou peu fréquenté, fait gagner autant de gros lots en même temps, posez vous des questions!

 J’espère que ces astuces vous serviront et rappelez vous bien, observez bien un site avant de vous lancer!


Articles qui pourraient également vous intéresser:
  1. La rentrée est maintenant passée et c’est l’occasion pour moi...
  2. Bien que le marché des enchères au centime connaisse une...
  3. Si vous participez à des enchères au centime, c’est que...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encherecentimemag 1083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte