Magazine Brico

"Construisons demain" : une maison éco-responsable à la Foire de Paris

Par Marc Chartier


&

"Construisons demain", une maison qui sera en démonstration à la Foire de Paris (du 30 avril au 12 mai 2008), est un condensé des solutions de construction durables, associant qualité architecturale, confort, technologie et démarche environnementale : structure bois, isolation renforcée des parois avec laine de bois et laine de cellulose, double vitrage peu émissif avec argon, ventilation double flux, puits canadien, matériaux issus de filières propres, équipements électriques et sanitaires permettant une utilisation rationnelle de l’énergie et de l’eau (électroménager économe, panneaux solaires et photovoltaïques, éclairage basse consommation, chaudière à condensation), gestion intelligente de la maison, toiture végétalisée, potager biologique...

"Construisons demain" n’est pas une maison de catalogue ; elle présente un ensemble de propositions que chacun peut reprendre à son compte pour son propre projet. Le bâtiment, dont les façades s’ouvrent au sud, s’organise autour d’un patio couvert par une verrière mobile rendant la maison extrêmement compacte l’hiver et réduisant au minimum les déperditions venant des baies vitrées.

La construction (12 x 16 m) est composée de trois modules préfabriqués en bois, assemblés en quelques jours. Cette manière de construire limite les défauts d’exécution, les aléas et le temps du chantier. Un quatrième module peut prendre place à l’entrée du patio agrandissant alors la maison de 60 m².

La maison est présentée dans une version exposition. Pour être habitée, certaines modifications doivent être prévues : deux chambres et une salle d’eau prendraient la place de la cuisine et du séjour, ces espaces de vie étant alors déplacés dans le module central.

"Construisons demain" est un projet des magazines EcologiK et Architectures à vivre qui, depuis leur lancement, s’attachent à sensibiliser le grand public à la qualité architecturale, technique et environnementale. Sont également partenaires de ce projet : Domoconsulting (réseau national de consultants en domotique et multimédia), Gaz de France et Hager.

Plus d'informations


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog