TenneT, opérateur de systèmes de transmission électrique néerlandais, a annoncé mardi 26 février avoir choisi le français Alstom pour son projet éolien offshore DolWin3.
Situé dans les eaux allemandes, ce projet de transport d’électricité représente un investissement d’un milliard d’euros. Selon le groupe néerlandais, Alstom sera en charge de la construction « des stations de conversion onshore et offshore, ainsi que les systèmes de câbles de raccordement » pour DolWin 3. L’énergie produite en haute mer sera rapatriée sur terre par le biais d’un câble marin de 83 kms.
Ce projet, qui devrait s’achever en 2017, a pour finalité de relier les parcs éoliens situés en Mer du Nord au réseau continental. Alstom participera aussi à l’installation de 79 kms de câble terrestre entre la côte et les stations de conversion située à Dörpen, en Basse-Saxe.
Lex Hartman, membre du conseil d’administration de Tennet, déclarait qu’avec ce projet « nous contribuons à faire avancer la transition énergétique de l’Allemagne. Par ailleurs, il va nous permettre d’augmenter la part d’énergie éolienne offshore dans le mix énergétique que nous proposons« .
Le groupe Alstom a également décroché un contrat de service de 5 ans concernant la station de conversion, la plate-forme et le système de conversion sur terre. « Le contrat inclut l’inspection, la maintenance préventive et corrective, les opérations de modernisation et de réparation, la gestion des pièces de rechange et un support technique » précise le communiqué.