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Pinterest plus rentable que Facebook ? Le cas Sephora

Publié le 28 février 2013 par Pressmyweb @e_c3m

Au sommaire :

  1. Peut-on pour autant en tirer comme conclusion que Pinterest rapporte plus que Facebook ?
  2. Sephora, l’un des pionniers sur Pinterest
  3. Pinterest vs Facebook : qui tient l’avenir du social shopping ?

Sephora a annoncé dernièrement que ses abonnés  Pinterest avaient dépensé 15 fois plus que ses fans  Facebook. Pour indication, Sephora c’est 4,7 millions de fans sur Facebook et 140 000 abonnés sur Pinterest.

Sephora Hot Now Pinterest plus rentable que Facebook ? Le cas Sephora

Peut-on pour autant en tirer comme conclusion que Pinterest rapporte plus que Facebook ?

Pas tout à fait. Il faut dire que la cible de Sephora correspond au profil des utilisateurs de Pinterest. Julie Bornstein, reponsable du Digital chez Sephora, a également ajouté un mot sur la mentalité des utilisateurs de Pinterest : « La réalité est que quand vous naviguez sur Pinterest, vous êtes réellement intéressés par l’acquisition de produits, ce qui n’est pas le cas quand vous êtes sur Facebook ».

Sephora souligne d’ailleurs l’importance de rester sur Facebook car ces deux outils répondent à deux besoins différents : « Facebook continue d’être un excellent moyen d’interaction avec nos clients et nous donne la capacité de dialoguer avec eux en temps réel ».

Sephora, l’un des pionniers sur Pinterest

Sephora était déjà présent sur les réseaux sociaux depuis 2008 et a étendu sa présence au fur et à mesure des années : Facebook, Twitter, YouTube, Instagram. Mais c’est grâce à la jeune équipe du marketing que Sephora a déployé sa présence sur Pinterest. Lors de la refonte de son site en Avril dernier, Sephora a été l’un des premiers à ajouter le bouton “Pin it” sur ses pages produits. L’engouement a alors été instantané et les serial-shoppeuses ont pu partager facilement leurs listes d’envies.

Pinterest vs Facebook : qui tient l’avenir du social shopping ?

Même si plus mature que Pinterest, Facebook et ses F-stores ne font pas l’unanimité. Jugés trop coûteux en terme de développement, le retour sur investissement ne serait pas assuré et des marques comme La Redoute ou Gap auraient déjà abandonné l’outil. Pinterest, quant à lui, permet à moindre coûts et sans développement supplémentaire, d’accroitre son activité de commerce en ligne.

La nouvelle solution de Facebook serait son Open Graph, afin d’ajouter des produits à sa liste d’envie. Mais réussira-t-il à faire aussi bien que Pinterest ? Nous ne devrions pas tarder à le savoir…

Source : VentureBeat


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