Magazine High tech

Facebook va stocker les vieilles photos dans des frigos

Publié le 28 février 2013 par Kulturegeek @djib_s

350 milliards , c’est le nombre de photos en circulation sur Facebook. Le problème est que ces photos ont une durée de vie courte et tombent rapidement dans l’oubli. Seule 8% de ces photos concentrent 82% du trafic, a expliqué Jay Parikh, VP infrastructure chez Facebook lors de l’Open Compute Summit. Utilisant des ressources serveur et stockage, Facebook a donc trouvé un moyen pour gagner à la fois de la place et faire des économies sur la consommation énergétique.

Facebook-Data-Center-main

Datacenter de Facebook à Prineville

Le réseau social a conçu un rack spécifique pour stocker les données à basse température (cold storage rack). Cette technique permet de multiplier par 8 la capacité de stockage (2 Po par serveur) pour un quart de consommation énergétique en moins. Facebook a choisi l’Oregon pour construire sa première salle de stockage froid en raison du climat. Trois salles de 16 000 carrées vont être réalisées et la première devrait voir le jour à l’automne avec une capacité d’1 exaoctet.

Les contenus peu utilisés seront stockés dans ces serveurs en veille. Si une requête est faite, seulement quelques machines « réveilleront » les serveurs pour permettre à l’utilisateur d’y accéder. En pratique, cela veut dire que cela prendra quelques secondes de plus pour afficher une ancienne photo.


Retour à La Une de Logo Paperblog