Magazine Focus Emploi

L’Ovni de Chanel inspire des réflexions sur les « usines jetables »

Publié le 11 avril 2008 par Claire Romanet
On n’arrête plus d’en parler, du Mobile art de Chanel (comme nous l’avons fait d’ailleurs nous-même ici dans un billet sur l’architecture, au mois de septembre 2007). Mais si on reprend le sujet, c’est parce qu’il est abordé sous un angle nouveau et original sur le site Les idées qui parlent (initiative fort belle et fort bien documentée sur l’innovation qu’on vous encourage à aller voir).
Marianne Dekeyser, auteur du blog, fait le parallèle entre le concept d’art mobile, avec le musée démontable ci-dessus, et celui d’usine jetable, défendu par Georges Stalk dans son dernier livre "5 strategies you need right now".
Pour ce dernier, la création de sites de production constructibles rapidement et démontables tout autant, par leur mobilité, permettraient de mieux gérer les flux, de coller à l’offre et à la demande au plus près et ainsi de limiter un grand nombre de risques économiques.
Une réflexion à mener sur les économies d’échelles certes mais surtout sur les personnels futurs que ces bâtiments à « durée déterminée » auront comme employés : mobiles eux aussi ? Ephémères eux aussi ?
Voilà qui serait un énorme changement dans la conception du travail. Evidemment extrêmement contraignant pour lesdits employés qui devront se montrer disponibles « on demand ».
Il est vraisemblable qu’en terme de législation et de mentalité, nous soyons encore très loin d’appliquer ce genre de concepts. En tout cas, dans notre vieille Europe. Mais dans des pays (comme certains qui font tous les grands titres des journaux actuellement) où la condition des salariés n’est pas un exemple de vertu, peut-être…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog