Ce soir à partir de 20h45, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Envoyé spécial ». Présentée par Françoise Joly et Guilaine Chenu, l’émission proposera une enquête sur les interrogatoires menées par la police.
Le sommaire du magazine « ‘Envoyé Spécial » ce jeudi 28 février:
- Police, les interrogatoires: Face à face, un policier, et un suspect. Le premier veut faire parler le second, mais comment peut-il savoir si celui-ci ment ou pas ? Nous nous sommes intéressés aux différentes techniques qu’ont développées les policiers américains pour mener un interrogatoire. De la bonne vieille ficelle du « good cop, bad cop » (bon flic, mauvais flic) aux machines plus sophistiquées comme le « détecteur de mensonges ». Qu’est-ce qu’un interrogatoire réussi ? Aux États-Unis, un tiers des personnes innocentées ont fait de faux aveux suite à un interrogatoire abusif…
- Entreprises: les patrons mettent-ils trop la pression ? Pour augmenter leur chiffre d’affaire, les entreprises utilisent de nouvelles méthodes d’encadrement et de management. Pour les salariés, qu’ils soient employés ou cadres cela se traduit, selon eux, par plus de stress au travail. Alors les patrons mettent-ils trop la pression ?
- Séniors sur la touche: Voyage dans une France où il ne fait pas très bon vieillir. Passé un certain âge louer un appartement ou acheter un téléviseur à crédit devient presque une mission impossible. Les séniors sont-ils sur la touche ? Passé un certain âge, il est très difficile de payer en plusieurs fois sans frais un canapé ou une machine à laver. Dans les grands magasins, les vendeurs dissuadent les seniors de demander un crédit : « Désolé, avec vote âge, le dossier ne passera pas, il faut payer comptant ». Une situation humiliante pour Noëlle, 82 ans, ou Françoise, 76 ans, suivies dans cette enquête. Pourtant, leurs revenus sont confortables. En France, de plus en plus de discriminations liées à l’âge apparaissent dans des domaines insoupçonnés de la vie quotidienne. Les seniors rencontrent de nombreuses difficultés pour acheter un meuble à crédit, louer un appartement, assurer une voiture, emprunter de l’argent ou travailler. Pendant trois mois, une équipe d’Envoyé spécial a enquêté à Paris, Dijon, Toulouse et Avignon, avec des personnes âgées victimes de discriminations. Certains organismes de crédit refusent d’accorder une carte de paiement après 75 ans. Des agences immobilières expliquent que l’âge est un problème pour louer un appartement, de nombreux propriétaires de logements refusant catégoriquement de louer à des seniors. Dans certaines banques, le coût du crédit pour un prêt immobilier est beaucoup plus cher pour une personne âgée de plus de 70 ans. L’âge est aussi devenu discriminant dans le secteur de la santé. Dans certains services hospitaliers, les inégalités entre les patients sont flagrantes, à cause du manque de moyens, les plus âgés ne sont pas prioritaires. Les rares personnes qui ont saisi la Halde, la haute autorité de lutte contre les discriminations, pour se plaindre de ces refus de crédit, ont gagné leur procédure. Comment les plus âgés vivent-ils ces exclusions ? Quelles en sont les conséquences ? Enquête sur un phénomène nouveau, qui touche une population de plus en plus vieillissante. Les baby-boomers arrivent à la retraite, en 2020, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population française.
En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir la bande-annonce de l’émission en cliquant sur ce lien.Google+