Magazine Humeur

Comment éviter d'avoir le cancer

Publié le 28 février 2013 par Kazanski @AlainQUEMENEUR

Comment éviter d'avoir le cancer
L'article est en 2 parties : la première explique ce qu'est un cancer et explique de manière simple son fonctionnement, du début jusqu'au décès.
La deuxième partie, évidemment la plus importante, explique les grandes lignes du style de vie qu'il faut adopter pour éviter de choper cette saloperie.
C'est quoi exactement le cancer
Le cancer est un développement anarchique de cellules anormales qui se produit dans le corps. En fait, chaque cellule de notre corps contient notre ADN. Ces cellules naissent, vivent et meurent, non sans donner naissance à d'autres cellules par recopie. Il arrive que la recopie d'une cellule ne fonctionne pas correctement et donne donc une nouvelle cellule avec un ADN différent. Cela se passe en réalité très souvent (au moins 10 000 cellules anormales se créent dans le corps tous les jours), mais ces cellules sont souvent non viables et de toutes façons sont repérées et détruites par les globules blancs. Si par malheur une recopie de cellule anormale produit une cellule capable de se reproduire (c'est aléatoire, cela dépend de l'erreur sur l'ADN) et qu'en plus les globules blancs se révèlent incapables de détruire cette cellule, alors cette cellule va se reproduire à l'infini et produire une tumeur cancéreuse.
Quels sont les facteurs qui favorisent l'apparition du cancer
Il y en a plusieurs. En premier lieu il y a l'environnement, c'est à dire principalement la nourriture et l'exposition à des produits chimiques. Certains produits chimiques sont cancérigènes (la nourriture fait partie des produits chimiques) c'est à dire que leur présence dans le corps à proximité des cellules qui se recopient a tendance à provoquer des erreurs de recopie de l'ADN (donc, si pas de chance, des cellules cancéreuses). C'est le cas de l'alcool par exemple, ou des pesticides qu'on trouve sur les fruits. La sur-consommation de viande rouge a également un effet connu sur l'apparition du cancer du colon. Et pour illustrer l'importance de la nourriture, sachez que le cancer de l'estomac a pratiquement disparu depuis que la chaîne du froid est maîtrisée.
En deuxième lieu, il y a le stress car celui-ci a tendance à abaisser le système immunitaire, donc à empêcher les globules blancs à éliminer les cellules défectueuses.
En troisième lieu, il y a la sédentarité (absence de sport) car celle-ci ne participe pas comme il faudrait à l'élimination des toxines et autres produits chimiques présents dans le corps.
Il y a également la génétique, mais pas autant qu'on pourrait le croire. Des études ont montré que les enfants adoptés développent à 85% les cancers de leurs parents adoptifs et seulement à 15% les cancers de leurs parents génétiques. Les jumeaux séparés ont également tendance à développer les cancers de leur famille d'adoption respective. La génétique ne joue qu'en moyenne à 15% dans le cancer, sauf pour certains cancers bien connus comme le cancer du sein où elle est prépondérante.
Un autre facteur important est l'inflammation. L'inflammation est le processus de reconstruction du corps là où il y a des plaies. Si je me coupe, l'inflammation va se mettre en route à cet endroit pour guérir la plaie; cela va donc devenir une zone où le processus de recopie des cellules va devenir très intense, donc une zone où la probabilité de faire une erreur de recopie va augmenter, donc une zone où un cancer peut démarrer. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas gratter un grain de beauté car un grain de beauté est déjà une anomalie (tumeur bénigne) et le grattage va provoquer une inflammation dans ce qui est déjà une anomalie. C'est aussi la raison au fait que le tabac soit si dangereux pour la santé. C'est facile à comprendre : les produits chimiques contenus dans la cigarette aggressent en permanence la muqueuse du poumon qui est donc une mini-plaie permanente dans lequel le processus d'inflammation joue à plein régime ... jusqu'à l'erreur de recopie fatale.
Par quel processus le cancer se développe
Je conseille aux âmes sensibles de ne pas lire cette section, car c'est assez gore, mais malheureusement c'est ce qui se passe dans le corps, et (beaucoup plus important) il n'y a qu'en comprenant ce qui se passe qu'on peut combattre efficacement le cancer.
Tout commence donc par une erreur de recopie d'une cellule qui produit, pas de bol, une cellule ayant la capacité de se reproduire. Les globules blancs vont se mobiliser pour détruire cette cellule. Manque de chance, cela se produit à un moment de votre vie où vos défenses immunitaires sont faibles (divorce, chagrin d'amour, décès d'un proche, fatigue passagère, mauvais sommeil, mauvaise alimentation, etc). Vos globules blancs se révelent donc incapables d'éliminer la cellule défectueuse. Celle-ci va donc commencer à se reproduire jusqu'à former un amas de cellules défecteuses de 1 ou 2 cm de long : une tumeur cancéreuse.
Arrivé à ce stade, la tumeur ne peut pas grossir sans carburant nécessaire à la fabrication des cellules. Les 2 carburants requis pour que le processus aille plus loin sont le sucre et l'oxygène. La tumeur va donc émettre dans le corps des messages chimiques pour que le système veineux vienne vers elle et fabrique autour d'elle de nouveaux vaisseaux sanguins. En effet, les tumeurs sont toujours vascularisées. Manque de bol pour vous, vous mangez des sucreries donc votre sang contient du sucre, et pour aggraver les choses vous ne mangez pas d'oméga 3 donc votre système veineux (sous l'emprise des oméga 6 puisqu'il n'y a que cela dans la bouffe) va obéir au doigt et à l'oeil à la tumeur. Arrivé à ce stade, la tumeur est vascularisée et vos habitudes alimentaires lui apportent, dans le sang, le carburant nécessaire pour fabriquer de nouvelles cellules. La tumeur reprend la production de cellules et grossit.
Arrivé à une certaine taille, la tumeur va commencer à se désagréger en petits bouts qui vont partir dans le sang (facile maintenant qu'elle est vascularisée), voyager dans le corps, et se fixer aléatoirement à d'autres endroits dans le corps pour former des métastases, c'est à dire des tumeurs secondaires. Vous commencez par une tumeur au poumon et il se met à vous en pousser une autre dans le genou, dans le cerveau ou dans l'oeil par exemple (j'avais prévenu que c'était gore). Bizarrement la tumeur initiale se met à envoyer des messages chimiques aux métastases pour qu'elles ne grossissent pas trop, en tout cas moins qu'elle. Donc si vous passez sur le billard pour enlever la tumeur principale et qu'on ne voit pas une métastase quelque part, celle-ci, ne recevant plus les messages chimiques de la tumeur principale, va se mettre à grossir à son tour.
Le stade d'après est horrible : la tumeur principale et les métastases continuent de grossir, les métastases se multiplient et la personne finit par décéder de 3 manières différentes : soit une des tumeurs finit, à force de se multiplier anarchiquement, par percer une artère à l'intérieur du corps (et on meurt par hémorragie interne), soit le développement anarchique des cellules finit par bloquer d'un seul coup un organe vital, soit (dans le cas du cancer du poumon) on décède par incapacité du corps à aller chercher l'oxygène dans l'air puisque les échanges air/sang dans le poumon ne se font plus (décès par asphyxie donc).
Comment se prémunir
Finalement c'est le chapitre qui nous intéresse ;-) Si vous avez bien lu tout ce qui précède, vous avez la réponse qui est évidente. Il faut :
- Eviter de s'exposer à des produits chimiques cancérigènes (alcool, tabac, pesticides, etc)
- Avoir un bon système immunitaire pour détruire les cellules défecteuses dès leur apparition
- Eviter de manger des sucreries qui donnent du carburant aux tumeurs (cela inclut aussi le blé, contenu dans le pain par exemple, qui a la fâcheuse manie de se transformer en sucre une fois dans l'organisme)
- Manger des oméga 3 qui vont combattre la vascularisation demandée par la tumeur
- Manger des produits qui produisent dans le corps les mêmes messages chimiques que la tumeur principale, pour faire croire aux éventuelles métastases qu'elles n'ont pas le droit de grossir
- Faire du sport
- Eviter le stress, qui aggrave le cancer, et si possible faire de la visualisation mentale positive
Vous noterez que ces conseils sont aussi valables pour ceux qui ont déjà le cancer (en complément de la thérapie classique, pas à la place).
Concrètement, quoi avaler :
- du thé vert (et pas d'une autre couleur, la molécule recherchée n'existe que dans le thé vert. Boire au moins 6 tasses par jour) -> booste le système immunitaire et a une action bénéfique à tous les stades du cancer.
- mettre dans tous ses plats du curcuma avec du poivre noir (la pipérine contenue dans le poivre noir multiplie par 1000 l'assimilation du curcuma par le corps). La formule curcuma + poivre est la formule du curry traditionnel indien à qui on attribue le fait que les indiens ont 10 fois moins de cancer que les autres peuples
- manger beaucoup de légumes
- manger au moins 2 fois par semaine du poisson. Plus le poisson est petit (sardines, etc) mieux c'est car les gros poissons (thon, saumon, etc) contiennent des métaux lourds (mercure, etc)
- manger de la viande rouge maximum 2 fois par semaine
- manger des viandes blanches
- cuisinez à l'huile d'olive
- mangez des aliments riches en oméga 3
- mangez des baies de goji. C'est un fruit miracle qui a toutes les qualités et à qui la science attribue la longévité des tibetains
- ne mangez pas de sucreries. Sans sucre le cancer ne peut pas se développer
- ne mangez pas de farine blanche. Le blé est la pire des céréales pour la santé. Mangez du pain contenant le moins possible de blé (prenez du pain multi-céréales)
- retirez la peau des pommes avant de les manger. C'est là que sont tous les pesticides.
- mangez bio si possible, et surtout pas des plats cuisinés qui sont bourrés de sucre et de produits chimiques (les fameux E406 par exemple). Ne mangez que des produits de qualité et surtout pas la bouffe des magasins discount (je ne cite pas de marque).
Sachez que le thé vert, le curcuma et la baie de goji sont vraiment les 3 produits très importants à consommer.
Un dernier mot : n'oubliez pas qu'il n'existe aucune méthode infaillible pour éviter d'avoir le cancer. Vous aurez peut-être tout de même un cancer, mais il sera moins aggressif, mieux combattu, et votre espérance de vie sera plus longue que si vous n'appliquez pas tous ces principes.
- Posté depuis Blogpress pour Ipad

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazanski 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines