Il existe différentes techniques pour nettoyer votre façade, le choix s’effectue en fonction du degré de salissure, des matériaux de composition de vos murs :
Le gommage :
Il s’agit d’une technique de nettoyage par projection de matière, sans eau et sans abrasion.
Nettoyage haute pression :
Le nettoyage haute pression des façades est une technique de nettoyage agressive avec projection d’eau sur la façade.
Le sablage :
Le sablage des façades est un nettoyage par projection de matière. Le sable ou une poudre abrasive est projeté sur la surface à nettoyer et/ou à décaper sans adjonction d’eau.
Peeling :
Il s’agit d’une technique de nettoyage par voie sèche comme le ponçage. Ce procédé de nettoyage est purement mécanique et peut être employé partout sans risque de réaction chimique. C’est une méthode douce mais dont le prix est élevé qui est réservée principalement aux bâtiments sensibles .
La nébulisation :
C’est une technique de nettoyage des façades par voie humide. Elle peut être complétée d’un nettoyage à haute pression pour parfaire le nettoyage.Contrairement au nettoyage par voie sèche du peeling et du ponçage façade, l’eau est utilisée. Il n’y a pas de projection de matière sur la surface.
L’hydrogommage :
C’est un nettoyage réputé doux qui préserve les façades sensibles. Il projette de l’eau et de la poudre et permet de nettoyer efficacement et en douceur.
Il est important de nettoyer régulièrement les murs de façade de sa maison car les mousses s’installent dans les crépis et dans les peintures.
Votre choix se fera en fonction de votre budget, mais aussi en fonction de la nature de la saleté de votre façade.