Quand un journaliste local lui demande quelques explications sur la maladresse générale dans le final, Pop s'est légèrement agacé.
"Vous voulez que je vous dise pourquoi les shoots ne sont pas rentrés ? C'est vraiment la question ? Il n'y a pas de réponse à une question comme ça. Ils ne sont pas rentrés."
Il a ensuite proposé une analyse plus poussée de cet étonnant revers.
"Ils ont mieux joué que nous dans beaucoup de secteurs. Nous n'avons pas très bien joué, et ils ont été adroits. Au final, nous avons fait beaucoup d'erreurs, surtout sur cette dernière action où Johnson a traversé le terrain sans être gêné. Cela nous a coûté le match. Les Suns méritent de gagner ce match, ils ont été l'équipe la plus agressive et ont joué plus intelligemment que nous."
Avant le match déjà, Popovich avait évoqué la dernière mode à San Antonio : cacher des blessures bénignes. Tony Parker l'a fait, et Gary Neal l'aurait fait également, plusieurs fois cette saison. Avec un coach qui a fait de la gestion des blessures dans son groupe, une marque de fabrique, la pilule a du mal à passer.
"(A propos de Neal) Il n'a pas été très prévoyant. Il a essayé de jouer malgré la douleur, et ce n'est pas vraiment la chose la plus intelligente à faire. Quand je repense au match de Golden State, il n'aurait pas du jouer une seule minute dans ce match, et personne ne le savait car il n'a rien dit à personne. Comme il ne fait pas très attention à lui, nous allons le faire avec attention" a déclaré Pop dans le San Antonio Express-News.
Les Spurs peuvent donc s'attendre à plus d'attention de la part de leur coach.
"Tony et Gary voulaient vraiment être sur le terrain. Je suppose que la plupart de nos joueurs sont comme ça maintenant que j'y pense, alors nous allons les surveiller."
Gary Neal devrait encore manquer quelques matchs, alors que Stephen Jackson a lui aussi rejoint l'infirmerie.