Magazine Humeur

Pourquoi le rituel du Sede Vacante, de l’Extra Omnes, de l’Eligo in Summum Pontificem et de l’Habemus Papam ?

Par Rsada @SolidShell

monde,pape,benoit xvi,rome,vatican,italie,religion,histoire,saint malachie,saint pierre,petrus romanus,roman,polar,conclave,cardinaux,catholique

« Sede Vacante » ! En annonçant sa renonciation officielle au trône de Saint-Pierre, Sa Sainteté Benoit XVI, Pape émérite -comme il convient de l’appeler désormais- laisse le soin au Collège Cardinalice de désigner son successeur à qui, il assure dès à présent sa totale déférence et sa pleine obéissance.

Quand la fiction littéraire rejoint la réalité imposée par l’Histoire… Les hommes de peu de foi que nous demeurons, ne prennent pas toujours conscience de vivre un vrai moment historique. Et pourtant…

Et pourtant, nous voici plongés au cœur d’un scénario aussi inédit qu’improbable que les meilleurs auteurs de polars, n’avaient jusqu’ici jamais imaginé lorsqu’ils ont écrit sur les intrigues du Vatican et tenter d’interpréter les curieuses prophéties de Saint-Malachie qui veulent que le successeur du Pape De gloria olivae (NDRL : la gloire de l’olivier) soit le Pape Petrus Romanus (NDRL : Pierre le Romain) qui verra la destruction de l’Eglise Catholique actuelle !  

Ils avaient pensé à toutes les options : le suicide, l’assassinat, l’enlèvement ou la mort subite du 265ème successeur de l’apôtre Pierre. Mais ce dernier, en vieux roublard du Palais apostolique, a contrarié toutes ces hypothèses en renonçant simplement à la charge qui était la sienne.

Mes amis moquent souvent mon paradoxe régissien qui veut qu’en bon républicain viscéralement attaché à une Laïcité affichée et déterminée, je nourris une violente passion pour l’histoire de la Papauté et de l’étrange vie d’un homme, d’un simple homme, qui continue à faire parler de lui plus de 2000 ans après son trépas. Si vous avez reconnu cet homme, c’est que vous n’êtes pas aussi inculte que vous pouvez parfois le laissez croire…

Je vis comme dans un rêve. Tant d’heures passées à décortiquer les conclaves qui ont souvent réservés de cocasses surprises. Tant de bouquins dévorés où le futur successeur de Benoit XVI prenait tantôt le nom de Jean XXIV, de Cyrille Ier ou de cet outrageant Pierre II. Toutes ces affaires cachées et dissimulées dans la Riserva (NDRL : documents réservés exclusivement aux Papes) noyées au milieu des Archives Secrètes du Vatican. Toutes ces histoires aussi différentes, aussi fantasque soient-elles, prennent aujourd’hui une tournure amusante. Dans quelques jours, nous saurons si le chaos succèdera à la stabilité en vigueur sous le Dôme de Saint-Pierre !

monde,pape,benoit xvi,rome,vatican,italie,religion,histoire,saint malachie,saint pierre,petrus romanus,roman,polar,conclave,cardinaux,catholique

Si comme pour ces gredins de Francs-Maçons, c’est ceux qui n’en sont pas qui en parlent le mieux, le prochain Conclave fait déjà l’objet de toutes les attentions. Que de bêtises et d’incrédulités débitées par nos amis journalistes qui croient encore que cette réunion de Cardinaux en goguette se déroule comme la partie de belote jouée dans toutes les maisons de retraite ! Laissons les rêver à ce Pape français qu’ils attendent comme le Messie !

Je ne pensais pas à avoir le dire un jour mais les circonstances m’y obligent… Merci à Benoit XVI de m’offrir l’opportunité de vivre un vrai moment d’histoire. Un moment où les hommes, modestes ou puissants, ne disposent d’aucun moyen de prédire leur propre destin.

Après le temps de l’Extra Omnes et de l’Eligo in Summum Pontificem viendra celui de l’Habemus Papam

A la manière de la mystérieuse locution latine : « Ab esse ad posse valet, a posse ad esse non valet consequentia »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsada 587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte