Magazine Séries

[Dossier BSG] BO Saison 2

Publié le 28 février 2013 par Chezmat @chezmat

une BSG OST2 [Dossier BSG] BO Saison 2

La seconde BO de Battlestar Galactica commence par un petit clin d’oeil à la série originelle avec le morceau « Colonial anthem » qui reprend la musique du thème de la version de 1978. Mais cette seconde BO prends ses distances avec la première avec ses tonalités particulières et par le « boost » apporté par les percussions! Du coup, le plaisir éprouvé sur la BO de la première saison est mis à mal!

 

Ici, on est bien plus orchestral, loin du « minimalisme » de la BO de la saison 1(« Baltar’s dream », « Escape from the farm », « Pegasus »). On retrouve également des instruments plus classiques comme le violon (« A promise to return », Allegro », « Prelude to war »). Heureusement les percussions qui font partie de la signature sonore de BSG ne sont pas tout à fait abandonnées, avec une intervention parfois timide (« Martial law ») ou de façon plus présente (« Scar », « Worthly of Survival »). Mais en bien moindre quantité et qualité..

Les sonorités « orientales » ne sont pas non plus tout à fait abandonnées non plus, on les retrouve dans seulement dans deux morceaux (« standing in the mud », « Black Market »). Une seule chanson présente (« Lords of Kobol »), toujours dans une tonalité chargée d’émotion, mais encore une fois, c’est moins dans l’esprit « primitif ». Le coté celtique est représenté dans le morceau « Reuniting the float ».

Mon avis

Cette deuxième BO abandonne le parti-pris de la première saison pour revenir vers une musique plus classique, plus orchestrale. Le résultat est décevant. Ce n’est pas tant que cela ne soit pas bon, mais après la musique de la première saison, on est forcément déçus que la recette qui fonctionnait très bien ne soit pas réutilisée. On ne change pas une équipe qui gagne comme on dit! Mais là Bear McCreary perd l’identité sonore qu’il avait réussi à créer, ce qui est dommage..

Et on a moins de morceaux réellement réussis, pas de mélopée qui retient l’attention ou de morceau emblématique comme c’est le cas dans la saison 1. D’où cette sensation de qualité moindre! Heureusement, la BO de la saison 3 remet les compteurs à zéro et repart dans la bonne direction! Ouf… Mais sans conteste l’album le moins réussi parmi les 4 saisons..

 Acheter sur Amazon *

 [Dossier BSG] BO Saison 2

* : En commandant le CD avec le lien ci-dessus, ChezMat touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezmat 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines